Ancré au cœur du vignoble de Saint-Emilion, il s'agit d'une fête de la philosophie qui propose à tous, amateur, passionné ou simple curieux, le plaisir d’apprendre, de comprendre, d’échanger.
Le public est invité à participer, au gré de ses envies, à des conférences, des rencontres, des tables rondes, des tavernes philo, des débats animés par de grands penseurs contemporains, mais également des balades-philo dans les vignes et sur la Dordogne, des spectacles, des ateliers à destination des jeunes comme des adultes et bien sûr des dégustations.
Le Festival Philosophia qui va vivre sa 15e édition, les 27, 28 et 29 mai 2022, est devenu un événement culturel majeur en France pour la parole et l’échange convivial. Il propose une démocratisation de la philosophie qu’il s’agit de populariser avec une exigence de qualité de pensée.
Dès sa création, Philosophia s’est territorialisé sur l’emblématique village de Saint-Émilion, des communes du Grand Saint-Émilionnais, Pomerol (autre terroir mythique) et Libourne (ancienne bastide du XIIIe siècle).
Philosophia constitue cette vaste agora où se croisent, en toute convivialité, la culture du vin, la culture des idées et la culture du livre. A la valeur patrimoniale d'exception s'ajoute l'esprit d'acteurs locaux - associations, scolaires, bénévoles, viticulteurs - qui confère à l'événement une grande dimension humaine.
A l’occasion de cette édition 2022, les festivaliers pourront s’interroger sur le thème de réflexion retenu cette année : "La terre".
Pourquoi ? "La Terre permet de problématiser notre actualité : certes elle est à la fois la planète que nous habitons et l’élément terreux que nous travaillons ; certes elle est cette puissante de poétisation, qui la rendrait bleue comme une orange, et ce principe de réalité qui, avec gravité, contraint à avoir les pieds sur terre. Mais elle apparaît surtout comme cette couche de l’être qui limite notre modernité de « la maîtrise », qui veut en savoir et en pouvoir toujours plus-, et de « la possession », qui fait de la terre un cadastre exquis : car la Terre multiplie maintenant ses colères, en montrant plus que jamais « le feu de ses entrailles au sommet des volcans. Il convient en ces temps de détresse de « redécouvrir la Terre », capable de beauté, et la condition terrestre qui croise l’humilité et l’humanité : avec les crises et les déplacements qu’elles génèrent, mais aussi avec les prouesses qui l’accompagnent, notre actualité n’érode-t-elle pas cette limite évidente, rappelée par Hannah Arendt, que « la Terre est la quintessence de la condition humaine ?"
Fidèle à sa tradition, le festival va accueillir des intervenants d’horizons très divers : philosophes, biologistes, astrophysicien, écrivains, acteurs, réalisateurs, politologue, musiciens, sociologues, journalistes, viticulteurs, …
Une cinquantaine de personnalités sont attendues, parmi lesquelles : Patrice Maniglier, Sophie Nordmann, Catherine Larrère, Pascal Boniface, Gilles Tiberghien, Myriam Revault d’Allonnes, Alexis Jenni, Jean Audouze, Charles Berling, Marie-Christine Maurel, Alain Juppé, Thierry Hoquet, Hugo Clément, Marc-André Selosse.
En savoir plus : https://www.festival-philosophia.com/
Cécile Dégrois, Déléguée générale du festival "Philosophia"
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat