Bordeaux métropole : Festival "Théâtre des Images" revient avec pour thème "À l'ouvrage !"

Prenant le contrepied du thème exploré en 2021 consacré à l’imposture et aux imposteurs, le festival se consacre cette année à la besogne, au travail réalisé dans l’ombre.


Du 7 février au 14 avril 2022, artistes et intervenants professionnels vous convient à des projections, débats, performances, lectures et rencontres à l'Université Bordeaux Montaigne et dans divers lieux culturels de la métropole bordelaise.

À l’ouvrage ! renvoie à la minutie du geste, à l’application et à la rigueur de l’artiste, à la modestie des postures, au désintéressement, à la tentative d’échapper au temps pour le temps de la création.
À l’ouvrage ! désigne l’atelier du peintre, l’espace de répétitions, le bureau, la table du café de l’écrivaine et tous les lieux investis pour devenir des espaces où les gestes et les pensées se réalisent.
À l’ouvrage ! c’est encore l’empreinte du travail dans les corps, l’usure des doigts des couturières, les blessures des danseuses, la fatigue des nuits trop courtes ou des journées trop longues à chercher et à composer.
À l’ouvrage ! c’est l’absence de faste. C’est mettre en lumière ce qui est caché, celles et ceux qu’on ne voit pas, les essentiel·les.


▶️ QUELQUES RENDEZ-VOUS :

✔️ Lundi 7 février - Cinéma l'Utopia
- 17 h : Projection du film Roland Gori, "Une époque sans esprit" de Xavier Gayan, en présence du réalisateur et de Roland Gori.

✔️ Mardi 8 février - Université Bordeaux Montaigne (amphi Renouard)
- 14 h ou 17 h : Projection du film "La Tour de Nesle" de Noël Herpe
- 19 h 30 : De la Poésie contemporaine, intervention de Jean-Pierre Bobillot (écrivain, universitaire) suivi de "Lectures et Performances" présentées par Marie Delvigne avec : Agnès Aubague, Jean-Pierre Bobillot, Thomas Déjeammes, Christian Malaurie, Béatrice Mauri.

✔️ Mardi 8 mars - L’Impromptu,  8 cours de la Marne, Bordeaux.
- 20 h : Soirée "Concert en poésie" avec Pascal Pistone et les étudiants de la licence Musiques actuelles, jazz et chanson de l'Université Bordeaux Montaigne, à partir de textes de Marie Delvigne.

✔️ Mardi 12 avril - FRAC Nouvelle-Aquitaine (MÉCA)
- 14 h à 17 h : Projection et rencontre du film "Stand by office" de Randa Maroufi (2017). Entretien entre la cinéaste Randa Maroufi et Marguerite Vappereau.

✔️ Jeudi 14 avril - Cinéma Jean Eustache avec la séance "L’événement en images" en partenariat avec le festival "Filmer le travail" de Poitiers.
- 9 h : Projection du film documentaire "El Año Del descubrimiento" de Luis López Carrasco
- 13 h 30 : Discussion « l’écriture de l’histoire en image » avec Maïté Peltier (Festival Filmer le travail), Clément Puget, Marguerite Vappereau et Amélie Bussy. Événement dans le cadre de l’axe « Art et événement » du laboratoire Artes.



En savoir plus : Suivre le festival sur Facebook ou via le Site internet du Festival


Christian Malaurie, enseignant-chercheur à l'université Bordeaux-Montaigne.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat