Les monstres et créatures s’invitent à la 3è édition du Festival "Ciné-Notes" avec l'Opéra National de Bordeaux

Offrant une extraordinaire exposition aux plus grandes pages de la musique de film, le festival "Ciné-Notes" propose cette année, du 7 au 22 mars 2022, de célébrer, avec enthousiasme, la musique et le cinéma.

 

De la projection d’E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg avec la fameuse musique de John Williams jouée «en live» par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, au récital de Thomas Enhco improvisant sur les musiques que chacun fredonne au sortir des salles obscures, en passant un concert symphonique parcourant les bandes originales de Jurassic Park, Aliens, Les Dents de la mer, Dracula, La Mouche..., une ciné-conférence d’Alex Jaffrey, un concert de Jean-Michel Bernard et des projections de films, Ciné-Notes

 

La bande-originale d'un film est une signature qui contribue à son succès. Elle amplifie les émotions, accompagne l'action et marque les mémoires. Qui pense à Psychose a immédiatement en tête les célèbres crissements des violons, et les terrifiantes Dents de la Mer de Steven Spielberg sont indissociables de la musique lancinante du requin en approche… C'est ainsi pour rendre hommage aux plus grands compositeurs de musiques de films que l'Opéra National de Bordeaux a initié en 2018 ce festival.

Zoom sur quelques nouveautés de cette édition :
- Le festival est dédié pour la première fois à une thématique, pour une ouverture encore plus large au grand public.
- Le jazz s’invite à l’événement, avec deux sets à petits prix : en format sextet avec JM Bernard (Rocher de Palmer) et en version piano solo avec Thomas Enhco (Auditorium).
- Deux rencontres pour ouvrir les débats entre cinéphiles : un véritable stand-up musical animé par Alex Jaffray, et une conférence autour de Jerry Goldsmith.

 

En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com

 


Benoit Daldin, Directeur artistique du Festival "Ciné-Notes".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat