Bordeaux : Salon du livre de poésie et rencontres sous la halle des Chartrons

Tout au long de cette 24e édition nous laisserons la Poésie nous raconter le monde géographiquement et politiquement cloisonné, la détresse des hommes qui le parcourent, évoquer les frontières du temps, des âges et des langues pour nous emmener vers les espaces immenses, presque infinis ouverts par la littérature.

 

Depuis 2018, les thèmes officiels du Printemps des Poètes suivent l’ordre de l’alphabet après l’Ardeur, la Beauté, le Courage, le Désir, l’Éphémère… l’édition 2023 évoquera les « Frontières ».

▶️ SALON DU LIVRE DE POÉSIE - SAMEDI 11 MARS ET DIMANCHE 12 MARS DE 11 H À 19 H

Il accueille des maisons d’éditions prestigieuses (Unes, La Contre-Allée, Bruno Doucey, L’Iconoclaste,…) mais aussi des maisons régionales, nouvellement crées encore fragiles ou même confidentielles partageant la même exigence de qualité et la même passion. Leurs auteurs peuvent présenter leur travail, en faire des lectures et dialoguer avec le public. Cette année, le "Marché de la Poésie de Bordeaux" mise sur la nouvelle génération avec Cédric Le Penven, Antoine Mouton, Imasango, Milène Tournier, Françoise Morvan, Baptiste Pizzinat, Anouk et Pauline Delabroy-Allard, ...
 
▶️ LES SOIRÉES

D’année en année, un public de plus en plus nombreux plébiscite ces moments privilégiés où la Poésie est mise en débat, en scène ou en musique. Cette année, pas moins de six soirées à 20 h 30 sous la Halle des Chartrons avec notamment le 11 mars : le poète camerounais Kouam Tawa accompagné au balaphon par Mangane et le poète tunisien Tarek Essaker accompagné au oud par Ziad Ben Youssef, le 13 mars : Maud Andrieux accompagnée au saxophone par François Corneloup ou le 15 mars : Zabou Breitman pour une carte blanche et aborder les frontières entre l’histoire et l’intime, l’âge et le souvenir, avec le texte de Lydie Salvayre, La compagnie des spectres.

En savoir plus : http://poesiebordeaux.fr/edition-2023/


Jean-Paul Brussac, responsable du Marché de la poésie Bordeaux-Chartrons.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat