Gradignan : "Lire en Poche" autour du thème "Un autre monde ?

Dédicaces, rencontres d'auteurs, spectacle vivant, jeux pour les grands et les petits, c'est le rendez-vous de la rentrée littéraire en poche.


Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2022, à Gradignan, il y aura de quoi satisfaire les lectrices et les lecteurs de tous les âges.

Une quarantaine de rendez-vous sont programmés : rencontres, conférences, débats, rendez-vous « En petit comité » et animations variées, ainsi que des événements hors les murs dans l’ensemble du département de la Gironde.

Onze libraires indépendants de Nouvelle-Aquitaine participent au salon et présentent une librairie géante de collections de poche.

Quatre grands espaces de rencontre sont aménagés sur le site de la manifestation, dans un village de tentes, au Théâtre des Quatre Saisons et à la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan. Et d’autres espaces accueillent les nombreuses activités tout public ou jeune public.

Plusieurs maisons d’édition poche sont représentées sur les tables ; parmi celles-ci, une dizaine d’éditeurs joue un rôle essentiel dans la programmation du salon et la venue des auteurs.


▶️ UNE MARRAINE GRAND REPORTER : FLORENCE AUBENAS

Florence Aubenas est grand reporter pour Le Monde, après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis Le Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). Essayiste, elle a publié notamment La Méprise : l’affaire d’Outreau (Seuil, 2005), Grand Reporter (Bayard, 2009), Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), qui a reçu le prix Jean Amila-Meckert 2010, le prix Joseph-Kessel 2010, le Globe de Cristal 2011, et rencontré un immense succès. En France (L’Olivier, 2014), qui rassemble des récits de vies multiples parus dans Le Monde, a obtenu le prix d’Académie 2015. L’Inconnu de la poste (L’Olivier, 2021) a été édité en poche chez Points en mars 2022.


En savoir plus : https://www.lireenpoche.fr


Lionel Destremau, commissaire du salon "Lire en poche", présente cette édition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat