"Bordeaux Fête le Vin : une édition engagée et de belles rencontres au programme

Cette édition se réinvente et prend possession des quais et de la métropole de Bordeaux en invitant les Bordelais et visiteurs venus de France et d’ailleurs, à prendre le temps de la découverte avec de belles rencontres au programme



Entre les Avant-Premières de Bordeaux Fête le Vin dès le 16 juin chez les restaurateurs, cavistes et dans des salles de spectacles et lieux culturels et les quais de Bordeaux qui accueillent, du 23 au 26 juin, les Villages des Appellations, c’est un programme fait de rencontres, de pérégrinations et de découvertes. Pour le plus grand plaisir des amateurs de vin et de gastronomie, ou simplement des plus curieux.
 
Pour ravir tous les publics, la dégustation s’alliera avec une ambiance conviviale insufflée par de beaux voiliers ouverts à la visite, des espaces de repos et de rencontres, des parcours expositions, une offre gourmande régionale ou encore des animations ludiques, culturelles et festives. Cette année, les participants pourront s’initier aux vins et découvrir les appellations qui font la réputation de la région bordelaise, tout en explorant les endroits qui permettent à ce savoir-faire de rayonner dans la métropole bordelaise et dans le monde entier

Bordeaux Fête le Vin s’inscrit dans le cadre de la Bordeaux Wine Week, organisée pour la première fois du 16 au 26 juin 2022 à Bordeaux. Les acteurs du monde du vin et des institutionnels locaux ont souhaité un événement international offrant une programmation riche et variée à destination du grand public et des professionnels du monde entier.

Bruxelles, cette ville en perpétuel mouvement, croisement entre toutes les formes d’arts, est l’invitée d’honneur de cette édition. Son terroir et sa culture sont à découvrir dans un espace dédié.

▶️ LE PASS POUR PROFITER DE CHAQUE INSTANT

Sur les 8 pavillons répartis en villages, les visiteurs iront à la rencontre des viticulteurs et négociants et pourront déguster le fruit de leur travail et explorer toute la subtilité des appellations du vignoble bordelais et néo-aquitain.

Les pavillons des appellations à retrouver cette année sont :
- Les Côtes / Côtes de Bourg - Graves de Vayres - Côtes de Bordeaux - Blaye - Cadillac - Castillon - Francs - Sainte-Foy
- Graves - Sauternes
- Les vins du Médoc
- Vins de Nouvelle-Aquitaine
- Les vins Frais de Bordeaux
- Bordeaux & Bordeaux Supérieur Rouges
- Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac
- Mouton Cadet Baron Philippe de Rothschild
 
Au total, ce sont 80 appellations qui seront représentées. Une diversité à la portée des amateurs comme des initiés pendant 4 jours. Responsable et respectueuse de la biodiversité, cette édition valorisera, dans ses pavillons aussi, la viticulture bio et certifiée dans une démarche environnementale.

Le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux propose des expériences de dégustation toujours plus originales. Atelier « lunaire », dégustation boisée, gourmande découverte de la flore du vignoble, exploration du terroir, déroutante dégustation insectes et vins. Autour de la table des curiosités, l’on échangera autour des différentes démarches environnementales du vignoble bordelais. Sans oublier les Bordeaux Quizz, animés sur les terrasses des pavillons : interactifs et en équipe pour plonger au cœur des appellations.

▶️ ILS FERONT AUSSI LA FÊTE !

Plusieurs évènements vont mettre également à l’honneur la dégustation des Vins de Bordeaux dans le cadre de Bordeaux Wine Week comme la Jurade de Saint-Emilion le 19 juin ou encore le week-end des Grands Crus de Bordeaux, du 17 au 19 juin par l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Les Crus Bourgeois représentés par près de 80 propriétés organisent, en collaboration avec l’équipe de Terre de Vins, le 21 juin la grande dégustation « Good Wine Only » selon un format afterwork et en musique à la Belle Saison. L’Apéro Fronsac orchestré par le Conseil des Vins de Fronsac réserve également un belle soirée le 16 juin à la Halle des Chartrons. Au programme : dégustation avec les vignerons et tapas, au rythme de la musique. Le Festival Bordeaux Blancs quant à lui va faire vibrer les Vivres de l’Art le 18 juin midi-minuit, avec une offre street-food, des dj-sets d’artistes locaux et nationaux, mais aussi des activités et animations pour toute la famille. En partenariat avec les Vignerons bios de Nouvelle Aquitaine, une soirée sera également proposée à Darwin, le 25 juin. Une dégustation de vins bios avec rencontre des vignerons et concert sont prévus au programme. Enfin, les vignerons de Sauternes et Barsac animeront la journée du 18 Juin à l’occasion de Sauternes Fête le Vin.

▶️ NOS COUPS DE COEUR

✔️ L’artiste, sommelier et épicurien belge Eric Boschman invite les festivaliers à son Wine Man Show, Ni dieux, ni maîtres, mais du rouge.

Au programme, une visite des vignes à travers le monde et à travers le temps, avec dégustation et anecdotes. Un spectacle à voir, et à boire sans modération. Le petit plus, les participants repartiront avec un verre de dégustation gravé et une carte postale.

Lieu : Pavillon de l’École du Vin de Bordeaux
Dates : les 23 et 24 juin
Horaires : à 19 h 45, durée de 40 minutes

Comment y assister ? Le spectacle est accessible gratuitement à tous les détenteurs du pass dégustation

✔️ Rien de tel qu’un spectacle pyrotechnique en musique avec un feu d’artifice mêlant à la fois innovations et spectacles lumineux classiques.

Date : Vendredi 24 juin

✔️ Que serait "bordeaux fête le vin" sans ses voiliers ? Sans cette trace de l’histoire qui permet de plonger aux origines du vin ? Cette année encore, ces grands voiliers d’exception sont à admirer le long des quais bordelais.

- Le Belem : Construit en 1896, le Belem est sûrement l’un des voiliers les plus célèbres. Son histoire regorge en effet d’aventures, de changements de nationalité et de missions différentes, mais c’est surtout le dernier grand voilier de commerce français encore naviguant au XIXe siècle. Il est aujourd’hui classé monument historique depuis 1984.
 
- Le Thalassa : Construit en 1995 à partir de la coque d’un bateau de pêche hollandais, le Reliquinda, qui avait coulé après avoir heurté une épave de la Seconde Guerre Mondiale, le Thalassa est aujourd’hui un luxueux voilier imaginé selon les rêves de ses constructeurs, Arnold Hylkema et Henk Stallinga.

- Le Nao Victoria : Il s'agit d'une réplique du célèbre Victoria, premier navire à avoir effectué un tour du monde entre 1519 et 1522. La dernière trace de ce navire remonte ensuite en 1547 et fait état de sa disparition lors d’un voyage entre Saint-Domingue et l’Espagne.



En savoir plus : https://www.bordeaux-fete-le-vin.com/


Rendez-vous du jeudi 23 au dimanche 26 juin sur les quais accompagnés de votre Pass Dégustation
et en Avant-Première dans la métropole du 16 au 19 juin.


Olivier Occelli, directeur général de l'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole, présente l'édition 2022.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat