"Haircut !", projet musical né d’un confinement sur la rive droite de Bordeaux, sort son album éponyme

Un album qui permet de traverser des mondes imaginaires que chacun se construit au fur et à mesure de l’écoute.


Même si chaque chanson est une histoire en soi, Haircut est un concept album qui raconte l’avant covid, l’arrivée du virus, puis une libération tellement attendue.

Complétement auto-produit, l’album a été mixé par Nicolas Cerezuelle, puis masterisé par le studio de référence Globe Audio (Ibrahim Maalouf, SCH, The Blaze, Mylène Farmer …).

▶️ L’HISTOIRE

Haircut ! est une pulsion musicale né d’une panique mondiale momentanée. En France, alors que personne ne sait ce qu’il va advenir le jour d’avant le premier confinement, François quitte Paris pour Bordeaux, la basse sur son dos, la carte son dans son sac, protégée par 3 caleçons. Il est descend donc clandestinement dans le "sud", pour être récupéré à l’arrière du Van de Mathieu.

Au fil des jours et des Lagunitas, leur appartement devient un home-studio de fortune. Au gré des compositions se créé un univers musical qui infuse le second degré. Ils deviennent les pilotes d’un vaisseau qui nous transporte dans des univers fantasques et burlesques, un monde dans lequel tout est permis.

Bienvenue à bord, Bienvenue chez Haircut !

▶️ L’ALBUM

Le résultat, un mélange aux couleurs et inspirations aussi multiples qu’improbables. Une chanson peut osciller entre hip hop et punck rock sans complexe, une autre mêler un rythme dub affublé d’un riff latino inattendu…

Le son se veut garage et authentique, mêlant prise de son directe et Musique Assistée par Ordinateur, écriture libre et improvisation. Une création artisanale qui nous délecte de toute sa saveur par son authenticité inclassable.

Une chose est sûre, Haircut ! raconte une histoire. L’histoire d’un monde d’avant déroutant et égocentré, l’arrivée d’une catastrophe qui sent la fin du monde, l’urgence de rentrer dans un monde confiné pour exulter dans un univers finalement libéré des interdictions… Haircut ! nous propose un opus cinématographique, une bande originale qui cherche son film …

▶️ MAIS QU’EST-CE QU’ILS RACONTENT ?

Haircut ! raconte l’histoire de l’arrivée du virus en Europe. Bien que chaque chanson se suffise à elle-même, l’album est un objet complet, qui constitue un ensemble. Par ordre chronologique, il commence par l’insouciance de l’ère pré-covid, passe par l’angoisse et la panique, pour terminer sur un hymne à la liberté. Chacun se fera son idée, mais c’est probablement le message principal : faire table rase et recommencer du début, en sortant frais dispo, comme quand on sort de chez le coiffeur.
 
✔️ Haircut

Cette chanson raconte l’histoire d’un personnage pre-covid, qui évolue en milieu urbain, qui doit faire face toutes les sollicitations de la vie quotidienne … Qu’il repousse pour une futilité égocentrée, se faire couper les cheveux. Il ne se doute pas à quelle point c’est un acte de liberté, l’insouciant.

✔️ While we get high

L’opposition entre la fragilité d’un personnage soumis aux réseaux sociaux et la sérénité sauvage de ce gang qui l’attend dans la forêt en fumant des substances.

✔️ Last orders

Nous sommes samedi. Ils viennent d’annoncer la fermeture de tous les bars et boîtes de nuit à partir de minuit le soir même…

✔️ Nel Frattempo

Ambiance apocalyptique amenée par un opéra italien, pays des plus touchés en Europe au moment de l’écriture.

✔️ Rush

Les rumeurs les plus folles se font entendre: barricades à Paris, Ville bloquée, appel de l’armée, ... il faut partir, dans l’urgence: prends ta basse sur le dos, un peu d’argent et cours pour un endroit meilleur sans être sûr qu’il le soit vraiment.

✔️ Give me one more lockdown

Le confinement, dans toute sa tranquillité et sérénité. Comme si on l’avait finalement un peu attendu. Pensées croisées et mélangées d’un individu qui, finalement, en veut bien un de plus, car l 'horloge tourne, et les pauses de ce types se font bien rares dans cette vie…

✔️ Fancy Land

Le déconfinement tel qu’on l’a rêvé: la liberté retrouvée, on se tient par la main, cheveux au vent, tels des hippies naïfs des années 60, volant sur un nuage opiacé d’un plaisir promis. Que d’espoir.

▶️ À PROPOS D’HAIRCUT !

Haircut ! est un collectif d’artistes qui oscille entre Bordeaux et Paris, porté par Mathieu Morgan et François Guidicelli.

 

▶️ UN ALBUM À DÉCOUVRIR SUR TOUTES LES PLATEFORMES DE STREAMING, ET BIENTÔT DISPONIBLE EN VINYLE


Liens d'écoute :
https://open.spotify.com/album/1QidtuRckH5BzvCEsOGcYm

https://www.deezer.com/en/album/256087042

 

En savoir plus : https://www.facebook.com/Haircutmusic


Mathieu Morgan nous présente l'album.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat