"Yvard", un trio bordelais de rock

Amateurs de rock français, YVARD revient en force après plusieurs mois d'enregistrements en studio pour vous offrir un second EP abouti et un album en fin d'année.

 

L’alchimie de deux très grands amis passionnés par l’art musical permet en 2016 la création du groupe bordelais YVARD.

David M. Thurisaz est un auteur, compositeur et interprète qui revendique la chanson réaliste. Ce fervent patriote de la langue française et du rock pur « made in » France décide de collaborer avec Kris Yera dont les sonorités électro dark ont déjà largement franchi les frontières.

L’encre coule si fort que Yera, touché et inspiré par le phrasé authentique et les riffs enivrants de Thurisaz décide de contribuer à l'émergence du groupe.

En 2016, un premier EP, baptisé - Vue d'ici - naît dans les studios de Kris Yera.

Bercé d'influences rock, le groupe fait ses premières armes en écumant les scènes locales de la région. Le groupe marque clairement  les contours de son identité musicale.

En 2020, YVARD affûte son univers électrisant et réussit le défi d’un mélange subtil alliant l’analogique et le numérique. Le groupe casse ses codes et met en place une nouvelle structure musicale. L’évolution vers un rock nouvelle génération dans l’air du temps. Une orchestration assumée et  combinée à  un rock puisé dans les tréfonds des noirceurs désiriennes des années 90. Un rythme soutenu, des riffs ravageurs, une voix puissante… UN PUNCH ! Un rock  qui permet une réelle mise en avant des textes profonds et réalistes de Thurisaz. Certains parleront même d'un rock parolier.

Un trio "électrico" déjanté composé de David M. Thurisaz, Kris Yera et Erick Uruz.

Le duo électrisant Uruz / Yera met son savoir-faire technique et musical au service de l’écriture acérée de Thurisaz. Des arrangements beaucoup plus sobres redonnent tout leurs sens aux textes et renforcent efficacement les notes de sa guitare.
 
En 2020, le groupe se recentre sur le travail de composition et élabore, à l'abri des regards leur second EP intitulé "Enraciné".

Au fil des ans, la subtilité des textes et les arrangements se précisent, et peu à peu, YVARD s'installe naturellement dans l'univers du rock français. Avec ce répertoire plus travaillé, YVARD  enregistre en 2021  le second EP "Enraciné". Fruit d'un long travail de maturation et reflet d'une belle amitié musicale.

▶️ FOCUS SUR LE SECOND EP :"ENRACINÉ"

Cet EP est l’aboutissement d’un long chemin de travail. Du pur rock français dans la langue de Molière. Un rock punchy mêlé à une poésie viscérale qui transforme l’ensemble en un rock parolier puissant agrémenté de riffs entêtants qui ne laisse personne indifférent. De vraies histoires de la vie interprétées par une voix écorchée avec un concept musical original alliant l’analogique et le numérique.


En savoir plus : https://yvard-officiel.wixsite.com/yvard


Écoutez David M.Thurisaz, chanteur, guitariste.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat