Laurence Dessimoulie nous propose deux livres : "L'Agenda tutti frutti 2022" et "Le tournesol pop' dans nos assiettes"

Cuisiner est pour l'auteure un geste essentiel qui souligne les liens du champ à l’assiette.

 
▶️ LE TOURNESOL POP’ DANS NOS ASSIETTES

Chaque année, de nouveaux paysans sollicitent pour la saison des semis des lots de tournesols population auprès de la Maison de la Semence Paysanne de Dordogne : Laurence Dessimoulie, l'auteure et les photographies Delphine Trentacosata nous font découvrir quatre d’entre eux.

Côté culinaire, la graine de tournesol reste assez méconnue, hormis parsemée sur une salade ou dans une pâte à pain. Pourtant, cette petite graine oléagineuse de saveur douce et agréable peut être valorisée dans de nombreuses recettes salées et sucrées, comme vous le découvrirez avec une vingtaine de recettes de l’entrée au dessert.

▶️ AGENDA 2022 - TUTTI FRUTTI

Des recettes vitaminées pour consommer des fruits toute l’année !

Fruits frais, fruits secs, fruits oléagineux ou fruits sauvages, cet agenda pioche dans ces différentes catégories pour vous offrir chaque semaine une recette fruitée. Sources de vitamines, de divers antioxydants, de minéraux, d’oligoéléments et de sucres nourriciers, les fruits sont des compagnons de notre vitalité.

Privilégiez les fruits issus d’une agriculture biologique éthique ou de pratiques paysannes vertueuses qui respectent le vivant, celui de la terre et celui de nos corps.
Dans la compréhension et le respect de ces liens, le plaisir émergera, celui de créer vous-même des relations qui ont du sens à travers vos actes culinaires.

▶️ L’AUTRICE

Laurence Dessimoulie est cuisinière indépendante éco-responsable dans le Médoc depuis 2004. Autrice de Savourez les plantes sauvages de l’estuaire et de Cuisine bienveillante aux Éditions Sud Ouest, elle partage ses recettes à base de produits de saison et de plantes glanées. Cuisiner est pour elle un geste essentiel qui souligne les liens du champ à l’assiette.



Editions Sud-Ouest


Écoutez Laurence Dessimoulie.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat