Bordeaux : Une expo urbaine de photos, dans le quartier du Grand Parc, de jeunes saisonniers de la vigne

Témoin de cette rencontre entre ville et vigne, Henrike Stahl a souhaité restituer son travail photographique au cœur du Grand Parc, le rendre accessible aux habitants du quartier, suivant une scénographie décidée avec eux.


De l’hiver aux vendanges, cette photographe allemande a documenté pendant un an la vie du prestigieux Château Palmer, sur la mythique route des Grands Crus du Médoc. Sur place, elle a notamment suivi une cinquantaine de saisonniers originaires du quartier populaire du Grand-Parc à Bordeaux, venus à la vigne dans le cadre d’un programme d'insertion professionnelle.

Plus que dans un musée ou une galerie d’art, la photographe a choisi d’exposer les images issues de cette résidence au cœur du Grand Parc, dans une scénographie de plein air construite avec les jeunes du quartier : bâches géantes aux façades des immeubles, drapeaux flottant au gré du vent en haut des réverbères, couleurs rendues temporairement à des résidences en béton nu.

Une exposition en accès libre qui fait se rencontrer deux mondes en apparence éloignés, et qui bouscule au passage les idées reçues sur les métiers de la vigne et les jeunes des quartiers.

L'exposition d'Henrike Stahl au Grand-Parc est soutenue et accompagnée par la Ville de Bordeaux, en partenariat avec l'Académie Younus, les bailleurs sociaux Aquitanis et inCité, les mécènes privés Château Palmer, Leica Camera France et Panajou.

 

En savoir plus : https://www.chateau-palmer.com/article/henrike-stahl-eloge-de-la-douceur

 


Du lundi 3 juin au dimanche 22 septembre 2024.


La photographe Henrike Stahl nous présente l'exposition.

Interview réalisée par David Lemonon