Bordeaux : "Salle de classe, architecture de l’adolescence", une exposition à arc en rêve, centre d'architecture

S’intéressant à cette phase négligée de la vie humaine qui se situe entre l’enfance et l’université, l’exposition est consacrée aux espaces de l’enseignement secondaire.


L’élément déclencheur est le destin de cette génération qui a dû vivre le passage à l’âge adulte pendant une pandémie. L’expérience du confinement en matière d’apprentissage a été paradoxale : elle a transformé les élèves, contraints d’étudier à la maison, sans vraiment modifier les espaces d’apprentissage, restés inchangés à leur retour dans l’enseignement collectif.

Deux ans ont suffi pour créer un hiatus. C’est à partir de ce questionnement que s’organise l’archéologie de l’adolescence à travers le dispositif qui la configure dans la seconde moitié du XXe siècle : la salle de classe.

Comment ces espaces ont-ils été conçus ? Comment ces communautés d’apprentissage ont-elles été générées et à quel écosystème culturel et social sont-elles soumises ? Qu’est-ce qui les a constitués en corps politiques ? Quelle normativité et quel sens de la transgression ont configuré l’éducation artistique ? Comment l’éducation professionnelle organise-t-elle les rapports entre travail et savoir ?


En savoir plus : https://www.arcenreve.eu


Jusqu'au dimanche 12 février 2023.


Fabrizio Gallanti, Directeur du Centre d'architecture "Arc en rêve", présente l'exposition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat