Libourne : "D’un quai à l’autre, regards d’artistes sur les paysages industriels à l’aube du 20e siècle", exposition présentée à la chapelle du Carmel

Entre les tableaux grand formats, les petits négatifs sur plaques de verre, la projection qui envahit le chœur de la chapelle, la scénographie propose une expérience de visite qui s’appuie sur le passage de l’infiniment grand à l’infiniment petit entre fantasme esthétique et quête documentaire d’une modernité en train de se construire.


L’industrialisation des ports et la construction des gares au XIXe siècle ont changé la physionomie des villes en même temps qu’elles ont renforcé leur identité : modifications du tracé de certaines rues pour aménager le passage des voies ferrées, mâts de bateaux dépassant les immeubles, son des cornes et des sifflets, fumées et vapeurs, etc. Ces nouveaux paysages ont suscité l’intérêt des peintres, des photographes, des écrivains. 

Le quai peut être celui de la gare ou des docks, servir à l’embarquement des personnes ou au chargement des marchandises, se situer dans une grande capitale ou une petite bourgade. L’exposition invite ainsi le visiteur à flâner d’un quai à l’autre pour découvrir ces paysages : des tableaux provenant du Musée barrois de Bar-le-Duc, du Musée départemental du domaine de Sceaux, du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et du Musée d’Aquitaine y côtoient des photographies et des négatifs sur plaques de verre issus des collections du Musée des Beaux-Arts de Libourne, sans oublier le prêt exceptionnel du tableau Les Docks de Cardiff de Lionel Walden par le Musée d’Orsay dans le cadre de l’opération "100 œuvres qui racontent le climat"

En savoir plus : https://www.libourne.fr/culturelle/musee-des-beaux-arts


Du samedi 11 octobre 2025 au dimanche 11 janvier 2026.


Caroline Fillon, directrice du musée des Beaux-Arts de Libourne, commissaire de l'exposition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat