La foire de Bordeaux embarque ses visiteurs pour un périple dans le temps avec l’expo "Le Trésor de Toutânkhamon"

Du mythique masque d’or aux jouets de son enfance en passant par ses chars d’apparat, ses lits funéraires ou son nécessaire de voyage dans l’au-delà, il s'agit d'une occasion d’admirer ce joyau du patrimoine mondial rarement présenté hors d’Égypte.


Plus de 3 300 ans après son règne, Toutânkhamon n’en finit plus de faire parler de lui. Son trésor pharaonique jamais pillé, la découverte à la Indiana Jones de sa sépulture et son destin tragique ont fait de cet enfant-roi mort avant 20 ans un pharaon-superstar. 100 ans pile après sa mise au jour, l’expo Le Trésor de Toutânkhamon redescend dans son tombeau pour partager au plus grand nombre, une collection riche de plus de 1 000 pièces, répliques témoins du règne de l’un des pharaons les plus marquants. Un rendez-vous fascinant, avec le plus immortel des pharaons.

▶️ A LA DÉCOUVERTE DU TRÉSOR DE TOUTANKHAMON

Six années de travail ont été nécessaires pour préparer et parfaire cette exposition. Les 1 000 répliques mises en scène représentent à la perfection les chefs d’oeuvre des peintres, orfèvres, graveurs, scribes et autres ébénistes chargés de l’aménagement et de la décoration de la dernière demeure du jeune pharaon.

Exécutées par les artistes et ouvriers des ateliers du Caire sous la direction des Drs Atef Abdel Shafi et Ibrahim El Gawad, conservateur au Musée du Caire, toutes sont réalisées à l’échelle 1 avec les mêmes matériaux extérieurs et les mêmes détails que les originaux, y compris leurs détériorations. La momie de Toutânkhamon qui repose à tout jamais dans le tombeau N° KV62 de la Vallée des Rois, est évidemment absente, mais sa collection est époustouflante.


▶️ CE QUE VOUS NE DEVEZ PAS MANQUER

Les pièces mythiques le célébrissime masque funéraire d’or que la loi égyptienne interdit de déplacer, le sarcophage momiforme en or massif, les deux grands gardiens de la chambre funéraire, le trône d’or incrusté de pierres et verre, les trois lits funéraires, les seuls intacts jamais retrouvés par des archéologues

Moins célèbres et peut être plus touchants, on admire le mannequin du jeune roi probablement utilisé pour fabriquer ses vêtements et ses bijoux, certains de ses jouets d’enfants, les boites qui contenaient la nourriture pour son retour à la vie et son armée de serviteurs de bois, faïence ou terre prêts à servir leur jeune maître dans le royaume d’Osiris

Et, plus inattendus un briquet, un lit pliant prouvant qu’en 1350 avant J C la charnière avait déjà été inventée, un magnifique coffre présentant Toutânkhamon guerroyant et victorieux alors qu’il n’a jamais vraiment livré de guerres.


Du samedi 21 au dimanche 29 mai 2022,
dans le cadre de La foire internationale de Bordeaux.


Francis Barria, co-concepteur et producteur de l'exposition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat