"Libourne, toute une histoire ! De l'Antiquité à nos jours", exposition présentée à la Chapelle du Carmel

Il s'agit d'une invitation à la découverte de la cité et de ses grandes périodes de développement urbain.


Fruit d’une collaboration entre les services de la ville de Libourne (direction du projet urbain, archives, musée des Beaux-Arts), la Société Historique et Archéologique de Libourne et l’illustrateur Jacques Boireau, cette exposition donne à voir pour la première fois dans l’histoire culturelle de la ville des œuvres choisies dans les différents fonds et qui pour certaines n’ont été que rarement présentées au public voire jamais.

Il en va ainsi du « Cartulaire municipal », plus connu par les libournais sous le nom de « Livre velu », des portraits de souverains qui de passage à Libourne ont contribués à son histoire ou encore de la statue de « Jupiter à l’Anguipède » provenant de la villa du célèbre poète Ausone nous rappelle le célèbre passé antique de la ville. Ces œuvres iconiques sont entourées par tant d’autres et notamment des illustrations inédites de la ville qui nous plongent dans la vie libournaise d’autrefois.

Profondément ancrée dans son territoire, Libourne est une ville aux multiples visages qui a toujours su tirer profit de sa position privilégiée à la confluence de la Dordogne et de l’Isle. Lieu propice aux échanges et au commerce depuis l’époque antique, il prend tout son sens à la fondation de la bastide au XIIIe siècle.


En savoir plus : https://www.libourne.fr


Jusqu'au dimanche 22 mai 2022.


Christophe-Luc Robin, adjoint à la culture de la ville de Libourne.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat