"Jungle design" au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

Cette exposition montre la zone ouverte par la céramique pour questionner le processus de création et le champ de production des objets.

 

Les créations en design réalisées à l'École nationale supérieure d'Art et de Design de Limoges, y sont présentés.


La céramique est exemplaire lorsqu'il s'agit d'instruire le projet en design, mais c'est aussi au travers du travail avec d'autres matériaux qu'il se façonne. Ainsi, l'exposition s'appuie sur le dialogue fertile qui s'instaure entre la céramique, le bois, le métal ou le verre démontrant la faculté des étudiants à construire leur pratique du design avec la palette des outils et des formats contemporains qu'ils font cohabiter librement.

Les pièces des étudiants, ainsi que celles de designers venus en résidence à Limoges comme Martin Szekely, François Bauchet, Laureline Galliot, Gilles Clément, s'associent pour dessiner les paysages de cette jungle vivante et féconde.

▶️ RACONTÉE EN CINQ PAYSAGES :

L'exposition s'esquisse à partir d'une certaine idée du temps, de la ressource, ou encore de l'action, révélant ainsi la complexité des schémas de notre société contemporaine avec laquelle le projet en design doit composer.

1 - Les autarcies émancipatrices

L’autarcie pourrait sonner comme un repli qui irait à l’encontre de la dimension collaborative du projet en design s’il est uniquement considéré comme une démarche de conception qui associe des besoins et des acteurs. Mais l’autarcie est également une démarche formatrice et émancipatrice tournée vers l’expérimentation. Les projets présentés manifestent le besoin de faire, de faire exister directement, sans compromis, en opérant une mise à distance des contextes et de la complexité des enjeux du design contemporain.

2 - Collaboration, co-design and co

Les créations en design présentées ici s’inscrivent dans les dynamiques du partage. Qu’il s’agisse de collaboration avec des acteurs locaux, des habitants, des structures sociales... ces projets questionnent le faire ensemble et ses modalités : faire avec, co-construire, co-habiter, faire faire.

3 - Nouveaux agencements

Les projets en design sont issus d’une équation complexe construite à partir de données hétérogènes, Ce paysage aborde cette mise à jour contemporaine de la réflexion du design par l’intégration des problématiques actuelles. Ces nouveaux agencements repositionnent le design dans son histoire et dans son présent.

4 – Céramiques, miroir du design

Ce paysage présente la céramique dans le champ du design non pas uniquement comme matériau mais comme laboratoire de recherche et ressource pédagogique en design. Les projets questionnent les usages et la place des céramiques notamment par des déplacements de ses champs d’application.

5 - Glissement, spéculation, incertitude

Elles revisitent la proximité du design avec l’art, la dimension fictionnelle du projet, entremêlent l’utopie et la dystopie. Ici, c’est la place du discours par l’objet et de l’objet « manifeste ».



En savoir plus : https://madd-bordeaux.fr/


Jusqu'au samedi 30 avril 2022.


Indiana Collet-Barquero, commissaire de l’exposition, professeure d’histoire et théorie des Arts Décoratifs et du Design à l’ENSA Limoges

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat