Bordeaux : Deux expositions aux "Bassins des Lumières" de Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais et Mondrian, l’architecte des couleurs

Comme lors des précédentes expositions immersives, l’idée est toujours de projeter des images emblématiques, de les animer avec des systèmes de transition et de leur associer des musiques qui apportent un contrepoint à l’aspect visuel.

 

À voir du vendredi 16 février 2024 au dimanche 5 janvier 2025 dans la partie de la base sous-marine gérée par la société Culturespaces, "De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais" en programme long et "Mondrian, l’architecte des couleurs" en programme court.


▶️ DE VERMEER À VAN GOGH, LES MAÎTRES HOLLANDAIS

Le génie des peintres du Nord à travers une véritable immersion dans une peinture authentique, au plus près de la nature et de ses sujets. Les bassins monumentaux offrent un écrin à la rêverie le long des canaux flamands. Le public évolue dans la réalité du quotidien, sur les pas des grands maîtres qui abordent l’ordinaire de façon extraordinaire.


▶️ MONDRIAN, L’ARCHITECTE DES COULEURS

Les œuvres iconiques de Mondrian, faites de quadrillages aux couleurs primaires, qui ont longtemps inspiré les artistes de tout univers et influencé la culture pop. Graphisme, mode, design, architecture, musique, Mondrian imagine une grammaire esthétique et intemporelle qui ouvre les voies de l’abstraction. Naturaliste, fauve, pointilliste, cubiste, abstraite, chaque période se déleste peu à peu du superflu pour atteindre une peinture en quête de la « beauté générale ».


En savoir plus : https://www.bassins-lumieres.com/


Virginie Martin, directrice artistique des expositions "De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais" et "Mondrian, l’architecte des couleurs", nous les présente.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat