Le répertoire baroque, la voix et les formes artistiques croisées occupent une place centrale. Concerts, danse, grandes voix, jeunes ensembles et actions culturelles vont rythmer une année particulièrement dense.
La saison s’ouvre avec un hommage à Mozart, incluant son Concerto pour flûte et harpe. En mars, l’Ensemble Les Surprises bénéficie d’une carte blanche consacrée aux Leçons de Ténèbres, avant un concert de clôture réunissant l’Ensemble Vocal Cathedra aux côtés de Lucile Richardot et Marc Mauillon, autour de Buxtehude et Bach.
Deux danseurs de l’Opéra de Bordeaux en mars vont proposer une relecture chorégraphique du Stabat Mater de Vivaldi, interprété par Anouk Defontenay, pour une rencontre entre spiritualité, émotion et mouvement. La collaboration avec le Chœur de l’Opéra se poursuit en juillet autour du Lauda Sion de Mendelssohn et d’extraits de sa Deuxième Symphonie. Le traditionnel stage de chant choral, dédié cette année au répertoire Gospel, va donner lieu à deux concerts en mai à Saint-André, accompagnés d’un Jazz Band et de cinq solistes. En juin, le baryton bordelais Florian Sempey va retrouver la cathédrale pour un récital très attendu. Attachée à la formation des jeunes voix, Cathedra accueille en mars le prestigieux Copenhagen Girls Choir. En septembre, les pianistes Charlie Badr et Jonathan Raspiengeas vont proposer un concert pour deux pianos.
L’orgue de chœur va être au centre de plusieurs expériences inédites telles qu’un dialogue avec le gusli en avril, puis avec les percussions en juin. L’organiste Jean-Baptiste Dupont va inaugurer un nouveau format : trois récitals commentés, les Heures d’orgue. Le Festival d’orgue d’été est maintenu dans une version allégée.
En savoir plus : https://cathedra.fr/
Alexis Duffaure, Maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux, nous présente la saison et ses principaux temps forts à la Cathedrale Saint-André ainsi qu'à l'église Notre-Dame.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat
