Hommage à Goya au Musée des beaux-arts à l'occasion du bicentenaire de l’arrivée de l’artiste à Bordeaux

C'est tout un pan du génie visionnaire de Goya qui est ainsi révélé jusqu'au dimanche 13 avril 2025. Une premier mise en bouche en attendant de célébrer l'anniversaire de la mort de l'artiste à Bordeaux en 2028.


Présenté à l’occasion du bicentenaire de l’arrivée de Goya (1746-1828) à Bordeaux où l’artiste, alors exilé pour raisons politiques, passa les quatre dernières années de sa vie, cet accrochage de l’intégralité du fonds d’estampes du maître espagnol conservé au musée, soit quatre lithographies à sujet tauromachique réalisées à Bordeaux en 1825 dont l’épreuve unique "Combat de taureaux", et un ensemble de dix gravure a l’eau-forte plus anciennes d’après des chefs-d’œuvre de Velásquez exposés aujourd’hui au Prado : portraits équestres de la famille royale, bouffons de la cour, etc.

À cet ensemble, le musée a associé la série de lithographies d’Odilon Redon, grand admirateur de l’artiste, ainsi qu’un florilège de documents qui retracent les expositions consacrées à Goya au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 1919.


En savoir plus : https://www.musba-bordeaux.fr


Sylvaine Lestable, commissaire de l'expo, nous la présente.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat