Étapes de travail, performances, banquet participatif.
Après une première édition à huis clos en mai 2021 (à destination des professionnel(le)s du spectacle), ce festival unique, dédié à la création théâtrale dans ses différentes étapes, revient au TnBA à Bordeaux en 2022 pour une deuxième édition enfin ouverte au public.
Objectifs de ce festival en plein coeur d'un centre dramatique national celui de Bordeaux : immerger le grand public dans les étapes du processus de création, et susciter la rencontre avec les artistes dans une ambiance conviviale.
Avec les 8 propositions artistiques en cours de création de :
- Annabelle Chambon et Cédric Charron
- Sandrine Hutinet - compagnie Le meilleur des mondes
- Franck Manzoni et Simon Delgrange
- le MAR Collectif
- Catherine Marnas
- Julie Papin et Lucas Chemel - compagnie Le chant de la louve
- Jules Sagot
- Claire Théodoly - compagnie La Furibonde
▶️ FOCUS SUR 4 PROPOSITIONS ARTISTIQUES
✔️ Pop Corn Protocole
Conception et réalisation Annabelle Chambon et Cédric Charron
Entrée en matière dans un champ de l’anthropocène, sur un des éléments symptomatiques de la prise de contrôle par l’humain de la nature et son environnement. Dans une ambiance végétal-punk, Pop Corn Protocole vise à questionner notre rapport au vivant manipulé depuis la découverte du maïs par les Aztèques jusqu’à la surconsommation abrutissante du pop-corn, symbole de la pop culture. Chaque année, plus d’un milliard de tonnes de maïs est produit dans le monde. D’où nous vient cette pulsion de l’abondance qui nous a conduit à dénier notre lien à la nature et le danger de l’épuisement des ressources ?
L’alimentation mondiale est-elle une question vitale ou une question de pouvoir ? À travers des matériaux d’anamorphose dansée dotée de son propre écosystème musical, les performeurs revêtent des corps de créatures marquées par la monoculture, convoquent au plateau quelques situations conflictuelles d’une agriculture toujours plus en expansion. Une performance qui sonne comme un cri d’alerte, celui d’un monde prêt à exploser comme un grain de maïs chauffé à 180°C.
✔️ Motel
Une création originale du MAR Collectif
Le MAR collectif souhaite inviter le public à un voyage, une expérimentation visuelle et sonore. Leur recherche artistique s’inspire de Psychose d’Alfred Hitchcock et reprend les procédés cinématographiques du thriller afin de créer cette ambiance angoissante pour les spectateur(rices).
Le collectif s’appuie également sur d’autres références pour nourrir les différentes projections angoissantes sur le public comme le cinéma coréen de Na Hong-Jin (The Strangers,The Chaser) ou de Park Chan Wook (Old Boy, Thirst, Stoker) et le fait divers retraçant les actes des tueurs en série. L’ensemble de ces esthétiques apporte du contraste et nourrit leur propos. Mise en tension des corps, jeux de lumières et de projecteurs, boucles sonores, déformations et playbacks sont autant d’éléments qui permettent aux quatre interprètes de faire naître sur un plateau de théâtre des tensions psychologiques.
À partir d’improvisations et d’enchaînements de tableaux ils créent une «chorégraphie » qui s’appuie sur la distorsion, jouent à se faire peur et à nous faire peur.
✔️ Le Rouge et le Noir / Traversée
Texte Stendhal, Adaptation et mise en scène Catherine Marnas
En rouge et noir, j’irai chercher ton coeur… Pour sa prochaine création Catherine Marnas s’empare de l’oeuvre de Stendhal. Classique parmi les classiques, Le Rouge et le Noir reste une oeuvre méconnue, c’est un roman que l’on lit souvent trop tôt, trop jeune.
À l’occasion du festival de la ruche, artistes et spectateur(rices) sont réunis autour de la table à la manière d’un banquet : jouons ensemble !
✔️ Les frères Sagot
Cela fait un moment que Luis, le frère de Jules, lui demande de créer un spectacle avec lui, « j’ai envie de jouer et d’offrir au public un spectacle avec mon frère ». Luis est le frère adoptif de Jules, il est originaire du Mexique, il a 9 ans d’écart avec Jules, il est, entre autres : cuisinier, pianiste, joueur d’échecs... Jules, lui, est né en France, il est comédien et il a très envie de partager des morceaux de son histoire avec son frère. Dans ce spectacle, ils sont seuls sur scène et se lancent dans une discussion sur leur vécu et ce qui les lie. Jules aimerait que la discussion parle de leurs différences, des combats qui ont construit leur vie. Luis quant à lui, voudrait parler des passions qui les rendent remarquables. Quoi de plus évident qu’un acte théâtral pour parler de la normalité, de la fraternité, du besoin d’une place offerte en ce monde et paradoxalement, du risque que cette place se mue en une case excluante ?
En savoir plus : https://www.tnba.org
Du jeudi 19 au samedi 21 mai 2022.
Catherine Marnas, Directrice du TnBA.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat