Danseurs, chanteurs, de Giselle à Don Carlo en passant par Barbe-Bleue. L’occasion est donnée d’approcher de près de somptueux costumes créant l’illusion de loin, si riches de savoir-faire de près.
Imaginée et conçue par Eric Charbeau et Philippe Casaban, elle présente l’art et la manière de modeler, de transformer, de métamorphoser les corps en scène, pour la scène.
Cette exposition présentée jusqu'au 6 septembre 2020 propose au visiteur un parcours toutes portes ouvertes au sein du Grand-Théâtre, permettant de découvrir le patrimoine inestimable que sont les costumes et accessoires des productions de l’Opéra, de même que le savoir-faire remarquable de ses ateliers et de ses artistes concepteurs.
Apres avoir été présentée avec succès à Bordeaux en 2015, puis au Château de Cadillac et à l’Abbaye-aux-Dames à Saintes, l’exposition Plus que parfaits est de retour en ses murs – ceux du Grand-Théâtre de Bordeaux - dans une nouvelle version, augmentée des dernières productions et coproductions de l’Opéra National de Bordeaux. Costumes, mais aussi étoffes, structures, vertugadins, paniers, faux cul, poils et plumes, parures, maquillage, latex : le public pourra découvrir les pièces de cette riche exposition donnant à voir la « construction » du corps en scène à travers une scénographie allant des foyers à la salle de spectacle (nouveauté), en passant par le grand escalier. Une exposition signée Eric Charbeau et Philippe Casaban, enrichie sur la scène du théâtre d’une installation du plasticien performeur et chorégraphe sud-africain Steven Cohen. Le parcours de l’exposition est également ponctué par de nouvelles œuvres d’art contemporain du FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca.
Le parcours de visite et la réouverture du Grand-Théâtre ont été accompagnés de toutes les précautions nécessaires au maintien de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
▶️ LE PARCOURS DE VISITE
L’exposition est introduite par deux installations, donnant à voir le Grand-Théâtre sous un autre angle. La première : une forêt de bouleaux en vitrine, invite le visiteur à une méditation sur le théâtre du monde, son spectacle et sa transposition par les artistes. La deuxième, un vol aérien d’ailes angéliques sous la coupole, évoque le rêve éternellement humain de l’envol, le rêve d’Icare, corps augmenté mythologique.
Tout au long du parcours, dans les différents salons, l’exposition de prothèses et de costumes, leurs dessous, leurs accessoires et leurs prolongements permettent de comprendre l’art et la manière de concevoir ces costumes et de les fabriquer, de saisir le travail des costumiers qui jouent avec les genres, les identités et stéréotypes, les silhouettes, les formes et matières… « Ce soir je serais la plus belle… », « A plume et à poil », « Des visages des figures », « Un rien m’habille », « Très mâle, très bien », « De la tête aux pieds », « Le corps du roi ». Comme autant de thèmes et d’artifices pour amener le corps du chanteur à devenir le corps du personnage qu’il incarne.
Le parcours de l’exposition est ponctué par onze nouvelles œuvres d’art contemporain du FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca, soigneusement choisies pour accompagner et entrer en résonance avec les costumes et les métamorphoses exposés.
Et pour conclure la visite de l'exposition une démonstration de la vitalité, ici et ailleurs, des arts de la scène, avec Steven Cohen, plasticien performeur et chorégraphe sud-africain ayant exposé et performé dans le monde entier, en présentant sur la scène du Grand-Théâtre sa troublante myriade de pointes. L’idée est aussi de démontrer, par cette installation/conclusion, que l’univers de l’opéra continue d’inspirer et de nourrir les artistes contemporains. Loin de toute tentative narcissique, son travail met en lumière ce qui est en marge de la société ou suscite le rejet, comme l’univers queer, ou encore l’entrave de différents pouvoirs sur le corps. Une tension entre l’intime et le social, qui de tout temps portent les grandes œuvres d’opéra.
▶️ LES ATELIERS DE L’ONB : UN SAVOIR-FAIRE RARE ET PRÉSERVÉ
Cette exposition estivale est aussi l’occasion de rappeler que derrière chaque spectacle, s’activent des dizaines de métiers et artisans.
Les opéras, les ballets... n’existeraient pas sans l’intervention des Ateliers et Métiers de la scène (dirigés par Yves Jouen). Accomplissant des gestes rares et d’une infinie précision, les artisans et techniciens confectionnent les décors et costumes des productions lyriques et chorégraphiques. Ainsi couturiers, perruquiers, décorateurs, peintres, électriciens, sculpteurs, voiliers, machinistes, cintriers... contribuent à la réussite des spectacles. L'Opéra National de Bordeaux se donne pour mission la préservation de ces savoir-faire précieux, et compte parmi les maisons d'opéra réalisant en interne un grand nombre de ses costumes et décors. Les ateliers de couture (dir. Jean-Philippe Blanc), d’accessoires et de décoration costumes (dir. Eric Dalmay) sont installés au sein du Grand-Théâtre. Les ateliers de décors (dir. Cécile Vénier) occupent un vaste entrepôt extérieur, situé dans le quartier Bacalan à Bordeaux.
L’ensemble des pièces à admirer tout au long du parcours est le fruit de ce travail de l’ombre dans les différents ateliers de l’ONB, permettant aux plus grands artistes de briller toujours plus dans la lumière.
▶️ RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :
Accès : Du mardi au dimanche, y compris jours fériés, de 13 h 30 à 18 h 30
Tarification : plein tarif 9,50 € / tarif réduit : 5 € pour les jeunes de moins de 28 ans, les personnes handicapées sur présentation d'une carte d'invalidité, les bénéficiaires de l'allocation chômage, les abonnés des saisons 19/20 et 20/21 et, dans la limite de 2 places par adhérent, les détenteurs de la carte adhérent UBM / gratuit pour les moins de 12 ans.
PRECISION IMPORTANTE : La salle de spectacle et l'installation de Steven Cohen sont accessibles jusqu'au 20 août. A compter du 21 août, en raison de l'inaccessibilité de la salle, due au montage des décors de la Traviata, le tarif réduit sera appliqué.
L'accueil du public a été étudié dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur. Le port du masque est obligatoire dès l'entrée dans le bâtiment pour toute personne de plus de 11 ans, et du gel hydro-alcoolique est mis à disposition à l'entrée et à la sortie. Par ailleurs merci de noter qu'il n'y a pas de vestiaires et que l'ONB est encore en accueil Vigipirate (valises et gros sacs refusés à l'entrée).
En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com/
Écoutez Laurent Croizier au cours d'une visite de l'exposition.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat