Bilan touristique 2025 dans la métropole bordelaise

Après avoir atteint un palier record durant les trois années précédentes, l’activité touristique bordelaise marque le pas en 2025.


A la suite d'une forte croissance touristique post-covid et dans un contexte économique complexe, Bordeaux affiche une fréquentation en léger retrait en 2025 par rapport à 2024 (-1,8% de nuitées marchandes), une tendance partagée par de nombreuses destinations françaises. Si la clientèle française est en repli, la métropole bordelaise conserve néanmoins une attractivité internationale solide, portée par les clientèles long-courriers.

Parallèlement, Bordeaux poursuit activement sa transition vers un tourisme plus responsable, en accompagnant les acteurs du territoire et les organisateurs d’événements et en affirmant une stratégie de développement touristique équilibré. Ce bilan est aussi l’occasion de faire une rétrospective 2015-2025 de l’activité sur le tourisme d’affaires, grâce à l’Observatoire de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole, créé il y a 10 ans.

L’année à venir s’annonce dynamique, portée par de grandes actualités culturelles et sportives : 10 ans de la Cité du Vin, réouvertures du Musée des arts décoratifs et du design le 22 avril et de la Flèche Saint-Michel en juin, match du XV de France de Rugby féminin le 17 mai, étape finale du circuit mondial de rugby à 7 du 5 au 7 juin, étape du Tour de France le 10 juillet. D’ici 2027, 21 congrès et événements de plus de 1 000 participants sont déjà confirmés, représentant 74 M€ de retombées économiques estimées.

 


Olivier Occelli, directeur général de l'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole, nous présente ce bilan.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat