Bordeaux : le FIFIB - Festival International du Film Indépendant - annonce une programmation d’exception

Du 7 au 12 octobre 2025, le FIFIB défend le cinéma indépendant mondial. Avec toujours comme leitmotiv de rendre compte de toutes les formes d'indépendances : d'esprit, de liberté de création et d'innovation.


À l’occasion de ces 14 ans, le FIFIB affiche une programmation particulièrement dense et éclectique.

▶️ UN FESTIVAL PHARE À BORDEAUX, TOURNÉ VERS TOUS LES PUBLICS

Le festival bénéficie à Bordeaux de la présence de représentant(e)s prestigieux(ses) du cinéma indépendant, d'artistes et de musicien(ne)s venu(e)s défendre la liberté d'expérimentation et de création en Nouvelle-Aquitaine. Le public répond présent, chaque année plus nombreux, dans les cinémas partenaires du festival et à la Cour Mably, que ce soit les amateur(ice)s de cinéma indépendant ou les néophytes curieux(ses).

▶️ DES TALENTS DU CINÉMA SOUS TOUS SES FORMATS, DE LA NOUVELLE-AQUITAINE AU MONDE ENTIER

Le FIFIB propose des films sous tous formats (longs et cours métrages, cartes blanches, documentaires, créations « contrebande », etc.), des concerts, des invité(e)s  surprenant(e)s et venu(e)s de loin comme des pépites. Le festival se veut aussi tremplin pour de jeunes réalisateur(ice)s.

La réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir, invitée d’honneur de cette édition, présente en avant-première son dernier film, "Palestine 36". Des focus sont consacrés aux réalisatrices Hafsia Herzi et Alexe Poukine, ainsi qu’au réalisateur espagnol Jaime Rosales et au monteur Laurent Sénéchal (collaborateur de Justine Triet et Arthur Harari entre autres...). La réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi-Paisley propose une programmation sur le cinéma caribéen intitulée Voler la terre, c’est voler les corps. De vol de territoire il sera également question dans la programmation de la chercheuse franco-libanaise Lola Maupas. Claire Denis est également à Bordeaux pour présenter son nouveau film "Le Cri des gardes", ainsi que Rebecca Zlotowski qui clôture cette édition avec "Vie privée".


En savoir plus : https://www.fifib.com/


Natacha Seweryn, responsable de la programmation du FIFIB, nous présente cette édition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat