Ce festival, du 7 au 12 juin, au cœur de l’Entre-Deux-Mers, créé en 2006, est une invitation à déambuler entre plusieurs lieux à la rencontre de potiers, de céramistes et d’artistes qui ont choisi la terre comme moyen d’expression.
Ancré à Sadirac, terre ancestrale de potiers depuis l’Antiquité, ce festival unique en France, propose un marché international de potiers réunissant 40 céramistes venus de toute l’Europe et s'ouvre aussi à d’autres disciplines artistiques, toujours en lien avec la terre : danse, musique, cinéma, contes, arts plastiques, rencontres et découvertes dans les ateliers de potiers du territoire.
Le festival fait partie des Scènes d’Eté en Gironde, avec le parrainage d’Ateliers d’Art de France. Il est aussi un moment unique de partage se terminant par un marché de céramistes, les 11 et 12 juin à Sadirac.
Point fort de ce festival, la venue de Bénédicte Vallet, céramiste de renommée internationale, fait discuter les matières dans une technique très personnelle.
L’exposition de céramistes internationaux, autre point culminant du festival est l’occasion pour tous les publics de découvrir les trésors de la terre : marché réunissant plus de 40 céramistes et potiers professionnels, projection rencontre au cinéma Max Linder de Créon, challenge œuvre céramique participative, spectacle familial et musical "Aldebert et Cie", conférence-rencontre de Pierre Régaldo-Saint Blancard, archéologue, visite libre du musée, des ateliers gratuits pour les enfants, du raku, des démonstrations, un concours ouvert aux céramistes professionnels clôtureront cette manifestation.
En savoir plus : http://www.maisonpoteriesadirac.fr
Jérémy Coleman, Président de l’Association des Gens et Amis de la Poterie à Sadirac, présente la programmation de cette édition.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat