L’amitié entre un petit garçon esseulé et une petite fille solaire parviendra-t-elle à changer les choses ? À moins que le vent, fripon, ne dévie le cours de l’histoire.
Dans votre classe les garçons s’appellent Léo, Gabriel, Mohamed ou Timéo. Lui, c’est Laughton. On dirait un mot anglais mais si on ferme les yeux, on entend les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle et l’éclaboussure de la pluie ; on sent l’odeur des champignons et des marrons grillés. Un prénom curieux, pour un petit garçon un peu timide, mais surtout très seul. Il vit dans un monde de papiers : celui des livres et des histoires que sa mère écrit à longueur de journée, dans lesquelles il se réfugie. Jusqu’à sa rencontre avec Vivi, une petite fille joyeuse à l’imagination débordante. La vie n’a fait de cadeau ni à l’un, ni à l’autre. Et chacun, à sa manière, essaie d’enchanter sa réalité.
Les dialogues piquants et drôles écrits par Stéphane Jaubertie font la part belle à la nature dans ce conte poétique et onirique. Les saisons passent ; pendant ce temps, les enfants apprennent à grandir. S’appuyant sur la musique et les lumières aux couleurs automnales, la mise en scène de Lise Hervio adoucit le drame qui se joue. Grâce à d’astucieuses créations vidéo, elle propulse les spectateurs dans l’imaginaire des personnages. Jusqu’à ce que le vent se lève. Qu’emportera-t-il sur son passage ?
En savoir plus : https://www.globtheatre.net
Du mardi 21 au samedi 25 février 2023.
Lise Hervio, comédienne et metteure en scène du spectacle.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat