Bordeaux et Cenon : Concert de Noël avec l’association Polifonia Eliane Lavail

En décembre, l’Ensemble vocal d’Aquitaine et le Choeur de femmes Eurydice accompagnés par Denis Poras au piano, joignent leurs talents musicaux sous la direction de Damien Sardet afin de vous mener en voyage à travers les époques et les pays.

 

Les fêtes de fin d’année se préparent d’abord dans le calme et dans la contemplation avec les Meditationes sacrae du jeune compositeur slovène Andrei Makor (né en 1987). Souvenons-nous ensuite que ces fêtes riment depuis des siècles avec l’idée de « chanter sur le son d’une harpe », en grec ancien psalleïn, qui a donné le mot psaume en français. Plongeons-nous alors dans le monde des monarques bibliques. Suivons les traces du Cantique des cantiques du roi Salomon, dans la tonalité poétique de Pablo Casals et écoutons les psaumes du roi harpiste David. Srul Irving Gluck (1934-2002), un des plus célèbres compositeurs canadiens en a choisi une trilogie pour une version musicale pleine de couleurs. Que souhaitons-nous ? Le compositeur israélien Josef Hadar (1926-2006) pose cette question et y répond dans Keshet l’Vana : Que le soleil continue à briller… Ce souhait partagé par toute la faune de la terre, fait place aux chants des oiseaux, ocells en catalan. Menés par leur joie, nous sommes prêts à les suivre, à travers les saisons avec Ralph Vaughan Williams, puis à travers les continents jusqu’au Japon et au Mexique.

"Et paix sur la terre…" Ce message évangélique annonce le Leitmotiv de la seconde partie du concert. Nous rencontrons cette paix en Norvège, dans la joyeuse insouciance d’une marche nuptiale, dans la musique consolatrice d’un lied de Schubert ou dans l’envoutante berceuse mexicaine A la nanita nana. Nous la retrouvons également dans les souvenirs lointains d’un 24 décembre en Finlande quand les enfants admirent un arbre de Noël dans la douce lumière de ses bougies. La quête de la paix est incarnée dans le chant liturgique juif, Oshe Shalom, comme aussi dans Sing gently together de Whitacre. Puis, elle se décline dans les chants de Noël : dans le rythme berçant du Coventry carol, dans la joie festive de Deck the hall, ou dans des cloches jubilatoires du Carol of the bells. Même si la paix, comme John Lennon l’Imagine reste peut-être utopique, nous vous souhaitons de tout cœur : Joyeuses Fêtes !


En savoir plus : https://www.polifoniael.org/


Jeudi 12 décembre 2024 à 20 h 30 en l’église Notre Dame à Bordeaux
Samedi 14 décembre 2024 à 20 h 30 en l’église Saint-Romain à Cenon
Dimanche 15 décembre 2024 à 16 h en l’église Saint-Amand à Caudéran


Damien Sardet, Président de l'association Polifonia - Éliane Lavail, nous présente le concert.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat