Bègles : deux installations de Cécile Léna à découvrir en janvier

Déjà accueillie par la ville de Bègles en 2021, l’artiste Cécile Léna revient avec deux installations en ce mois de janvier 2023.


Depuis quinze ans, l’artiste scénographe Cécile Léna crée des “scénographies immersives” : des “spectacles miniatures” dont le décor dicte la narration et impose sa propre dramaturgie.

Cette fois-ci, retrouvez six isoloirs avec des maquettes qui racontent chacune un fragment d'une histoire grâce à un casque audio dédié à chaque paysage, enfin pour lier l’ensemble, une Panhard PL17 au son spatialisé. Cécile Léna crée depuis 15 ans des boîtes parlantes, des boîtes aux décors émouvants, esthétiques et expressives, sonorisées pour qu'une histoire s'insère dans ces mini-scènes où l'absence de personnage n'empêche pas la vie de foisonner. Alors pour cette installation qui célèbre les 100 ans de la radio, elle s'est emparée de grands ou de petits moments radiophoniques du siècle dernier pour créer un fil rouge, un leitmotiv qui fait comme un lien, une présence à une dramaturgie qui s'achève dans la vieille voiture. Hommage à cette présence qui accompagne nos vies discrètement, « Radio Daisy » a été créée à la Maison de la Radio. Et elle confirme le talent singulier d'une artiste qui a créé un genre, des décors parlants, des boîtes conteuses d'histoires.

En savoir plus :
Jusqu'au samedi 28 janvier à ChapitÔ aux Terres-Neuves à Bègles.
De 10 h à 18 h en semaine et de 11 h à 18 h les samedis et le dimanche 22 janvier.
Réservation nécessaire au 05 56 49 95 95 du mardi au vendredi de 10 h à 18 h.

La deuxième installation à la Bibliothèque de Bègles, du 17 au 28 janvier aux horaires d'ouverture fait partie du projet "Autour de l’infiniment grand" avec l'exxposition "Échelles Célestes" de Cécile Léna pour découvrir le cabinet de curiosités et laissez-vous emporter par ce voyage immersif dans l’espace à travers cet observatoire miniature. Echelles Célestes s’empare du défi de représenter l’univers, de rendre tangible l’infini, d’appréhender les rapports spatio-temporels, de jouer avec les échelles, de confronter l’espace des galaxies à celui d’une maquette, d’entremêler réel et virtuel, de choisir la miniature et le numérique pour représenter l’irreprésentable : l’immensité.
 
Plus d’infos sur https://www.mairie-begles.fr/


Cécile Léna présente les 2 installations.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat