L’agenda en Gironde, des idées de sorties

Index de l'article

Des idées de sorties.

L'AGENDA EN GIRONDE #69

CHRONIQUE PODCAST DU 2 FÉVRIER 2026


Présentation - Sélection des sujets : Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2026

▶️ MÉRIGNAC : "LIKE", UN SPECTACLE D'IVAN CALBERAC AU PIN GALANT - MARDI 3 FÉVRIER 2026

La nouvelle création d’Ivan Calbérac nous entraîne dans l’histoire palpitante et hilarante d’un couple en prise avec les réseaux sociaux. Une pièce divertissante, intelligente, tenue par une écriture exigeante.

En savoir plus : https://www.lepingalant.com

▶️ LA SCÈNE NATIONALE CARRÉ-COLONNES À SAINT-MÉDARD-EN-JALLES PRÉSENTE "LES AMAZONES D'AFRIQUE" - MARDI 3 FÉVRIER 2026

Ensorcelantes, exubérantes et majestueuses, les Amazones font résonner la voix des femmes d’Afrique avec force depuis une décennie. Dans la lignée de leurs ancêtres, guerrières féministes avant-gardistes, elles portent les histoires de leurs sœurs dans un manifeste musical aussi vibrant que fougueux. Chanter l’indicible : Mamani Keïta, Fafa Ruffino et Alvie Bitemo, accompagnées de leurs musiciens, s’emparent des corps et des esprits pour dénoncer les violences sexistes et promouvoir les droits des femmes. Collectif mouvant, agrégeant les artistes comme les styles musicaux, les Amazones d’Afrique ignorent les frontières pour célébrer une sororité à leur image : rayonnante et généreuse.

En savoir plus : https://www.carrecolonnes.fr/

▶️ DANSE : "ABOU LAGRAA", UN SPECTACLE AU THÉÂTRE OLYMPIA À ARCACHON - JEUDI 5 FÉVRIER 2026

Dans un univers poétique nimbé de ses origines et de perceptions orientales, Abou Lagraa transpose et réinvente non pas une Carmen mais des Carmen. Au travers de son langage chorégraphique, le corps de ballet de l’Opéra de Tunis fait jaillir les figures du double de la « Carmencita », avec sensualité et vitalité. Par cette oeuvre volontairement écrite autour de mouvements de masse perpétuels, le chorégraphe nous rappelle la force du désir et de la Méditerranée, unissant le Maghreb et l’Europe. 

En savoir plus : https://www.arcachon.com

▶️ BORDEAUX : FESTIVAL "SOUS LES LOUPIOTES" AU THÉÂTRE DES BEAUX-ARTS - DU LUNDI 9 AU JEUDI 19 FÉVRIER 2026

Vous avez besoin d'une idée pour les vacances ? Nous vous proposons de faire découvrir la magie et le partage du spectacle vivant à vos enfants. Il s'agit d'une programmation accessible à tous les âges : théâtre, danse, conte, ...

En savoir plus : https://www.theatre-beauxarts.fr

▶️ "DANCE THEATRE OF HARLEM" : LE BALLET NEW-YORKAIS AU GRAND-THÉÂTRE DE BORDEAUX - DU MERCREDI 11 AU DIMANCHE 15 FÉVRIER 2026

Fondé par Arthur Mitchell et Karel Shook après l’assassinat du Révérend Dr Martin Luther King, le Dance Theatre of Harlem est né dans le quartier new-yorkais emblématique de la lutte pour les droits civiques, avec l’ambition d’offrir aux jeunes danseurs noirs une formation d’excellence, et une place sur les scènes du ballet classique dont ils étaient exclus. Très vite, la compagnie s’est imposée par son audace et son exigence. Son répertoire oscille entre tradition et modernité, comme en témoigne ce programme où se côtoient Donizetti Variations (1960) de Balanchine, des pièces de Robert Garland, directeur artistique depuis 2022, et du polonais Robert Bondara, sur des compositions allant de Bach à Radiohead ou encore Blake Works IV (The Barre Project), dialogue entre William Forsythe et le R&B alternatif de James Blake.

En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com

▶️ BORDEAUX : "SI C'ÉTAIT À REFAIRE" UNE COMÉDIE DE LAURENT RUQUIER AU THÉÂTRE DES SALINIÈRES - JUSQU'AU SAMEDI 28 FÉVRIER 2026

Dans la clinique du docteur Jouvence, les femmes célèbres et anonymes se bousculent pour se faire refaire le nez, les seins, la bouche ou les hanches. Mais l’arrivée de Claudine, nouvelle secrétaire sexy et mystérieuse, va bousculer le quotidien de cette clinique particulière… La jalousie de Mme Jouvence, une actrice hystérique en ascension capricieuse, une jeune femme timide complexée par la petitesse de ses seins, mais aussi la fidélité extrême d’une cliente sans gêne qui est loin d’avoir sa langue dans la poche, vont rendre cette journée explosive. Le thème de la chirurgie esthétique n’est qu’un prétexte original pour créer des situations cocasses et des quiproquos qui s’enchaînent avec un rythme effréné.

En savoir plus : https://www.theatre-des-salinieres.com
 

PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LUNDI 16 FÉVRIER 2026