Envie de sortir ? "La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde]" propose un éventail de sorties et de loisirs à découvrir.
SORTIES EN GIRONDE : ON AIME, ON VOUS EN PARLE #18
CHRONIQUE PODCAST DU 12 DÉCEMBRE 2024
Présentation : Frédéric Dussarrat - Sélection des sujets : Frédéric Dussarrat / Guillaume Lanc
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2024
▶️ BORDEAUX : "I MIST YOU", UNE EXPOSITION DE LYSE FOURNIER À LA GALERIE D'ART "BAM PROJECTS" - JUSQU’AU SAMEDI 1ER FÉVRIER 2025
Lyse Fournier capture des éléments de paysage, l’impermanence du ciel. Elle s’imprègne des sensations, couleurs, lumières, textures qu’elle observe et les retranscrit dans une approche picturale. Par la photographie, l’écriture, la sculpture et l’installation, elle compose ainsi des paysages sensibles et mystiques qui éveillent notre imagination.
En savoir plus : https://bam-projects.com
▶️ BORDEAUX : "LES PIÈCES DE LA FORÊT", EXPOSITION AU CENTRE D'ARCHITECTURE "ARC EN RÊVE" - JUSQU’AU DIMANCHE 25 MAI 2025
Dans le cadre de la saison de la Lituanie en France 2024, "arc en rêve" collabore avec le programme de recherche "Neringa Forest Architecture" et présente une exposition-atelier, installation pédagogique pour sensibiliser le public sur l’évolution historique de la forêt des Landes de Gascogne. L’exposition, présentée dans la galerie blanche, est une invitation à imaginer cet espace multiple et interdépendant non seulement comme un paysage défini par les impératifs économiques et les logiques de marché des monocultures de pin maritime, mais également comme environnement complexe où une attention à la biodiversité émerge et se manifeste.
La forêt des Landes est présentée telle une mosaïque de pratiques liées à sa gestion et sa préservation.
En savoir plus : https://arcenreve.eu/
▶️ LE MUSÉE DES BEAUX ARTS DE LIBOURNE ET SA COLLECTION PERMANENTE
Installé dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville bâti au XVe siècle et agrandi au début du XXe siècle, le visiteur peut aujourd’hui apprécier des œuvres retraçant l’histoire de l’art du XIVe au XXe siècle : école siennoise et florentine des XIVe et XVe siècles, école du Nord des XVIe et XVIIe siècles (Cranach l’Ancien, Jan van der Straet, Rubens), Renaissance italienne, école caravagesque avec une œuvre majeure de Bartolomeo Manfredi (1582-1622), œuvres du XVIIIe siècle (Jean-Baptiste Santerre, Lagrenée, Falconet, Pajou), œuvres du XIXe siècle académiques (Benjamin de Rolland, Pierre-Nolasque Bergeret, Pierre-Roch Vigneron) ou impressionnistes (Henry Moret), œuvres du début du XXe siècle (Rodin, Dufy, Foujita, Kisling). Le musée présente également des œuvres d’artistes libournais tels que René Princeteau (1844-1914), ami et maître de Toulouse-Lautrec, Théophile Lacaze (1799-1846), peintre romantique influencé par Delacroix, et Alphonse Giboin (1828-1921), créateur de somptueux verres émaillés. Le musée conserve enfin dans ses réserves de très belles collections d’arts graphiques et ethnographiques, qui feront l’objet de futurs accrochages ou expositions. Deux mille cinq cent plaques de verre photographiques réalisées par le photographe libournais Henry Guillier (1847-1912) complètent ce fonds très riche. L'entrée est libre et gratuite.
En savoir plus : https://www.libourne.fr/culturelle/musee-des-beaux-arts
PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST JEUDI 16 JANVIER 2025