Bordeaux : le Muséum invite à découvrir "Jangala, au cœur de la jungle indienne"

Grâce à une scénographie immersive et ludique, partez à la découverte d’espèces animales inféodées à des écosystèmes riches et parfois foisonnants très divers.


Savons-nous réellement ce qu’est une jungle ?

Le terme sanskrit « jāṅgala » désigne en premier lieu – et contre toute attente – des terrains accidentés et arides. Le terme jungle a été popularisé et a pris son sens de forêt luxuriante au travers des nouvelles de Rudyard Kipling, Le livre de la jungle, publié en 1894.

Quelques espèces emblématiques de l’œuvre de Kipling les accompagnent à travers les quatre milieux naturels présentés : les plaines arides, la lisière de forêt, la forêt tropicale humide et les contreforts de la vaste chaîne de l’Himalaya.

Pour les plus jeunes, un parcours cible des espèces animales apparaissant dans "Le Livre de la jungle", accompagnées d’une citation tirée de l’œuvre. Un autre parcours mettra à l’honneur les insectes, permettant au visiteur de venir les observer de très près.

L’exposition est conçue pour être la plus inclusive possible : elle met en éveil tous les sens du visiteur via des dispositifs jalonnant le parcours de visite, sollicitant la vue, bien sûr, mais également le toucher, l’ouïe, et même l’odorat. Émotions garanties !

En savoir plus : https://www.museum-bordeaux.fr/


Jusqu’au dimanche 28 avril 2024


Nathalie Mémoire, Directrice du Muséeum de Bordeaux, présente l'exposition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat