8 peintres et plasticiens bordelais livrent leur vision de la "jungle" au Jardin botanique de Bordeaux

Cette exposition rend hommage à l’artiste Jeannette Leroy, dont l’un des sujets d’intérêt était la nature. L’exposition se tient au profit de l’association "Jardins et Santé", qui promeut la création de jardins thérapeutiques pour les personnes atteintes de maladies cérébrales.


 
 
▶️ UNE EXPLORATION DE LA JUNGLE

Les artistes invités ont exploré pendant plus d’un an les différentes représentations de la jungle. D’un point de vue étymologique, jungle provient du sanskrit Jangala qui désigne un territoire naturel sauvage, se référant indifféremment à un milieu humide ou à un milieu sec. En botanique, le concept de jungle n’existe pas. Les scientifiques utilisent les termes plus précis de forêt tropicale, qu’elle soit humide ou sèche (la savane).

Alors que dans son usage populaire, le mot "jungle" est en réalité une construction occidentale d’un territoire lointain et sauvage, alimentée en premier lieu par le célèbre "Livre de la jungle" de Rudyard Kipling à la fin du XIXème siècle, dans un contexte colonialiste. Depuis, la jungle dans l’imaginaire occidental, fait référence à la forêt tropicale humide, un milieu hostile à l’homme, où règne la loi du plus fort.
 
Artistes exposés :
Carine Blouet, Patrice De Santa Coloma, Francine Delmer, Claire Harel, Marie-Madeleine Lacoste, Jeannette Leroy, Catherine Pomparat, Nathalie Portejoie, Catherine Quignard
 
▶️ HOMMAGE À JEANNETTE LEROY

Cette artiste, d’abord rédactrice au journal Elle, puis photographe pour de grands magazines européens et américains, s’est installée sur les bords de l’Adour, pour revenir au dessin et à la peinture qu’elle n’a plus jamais abandonnée. Elle est décédée à l’âge de 92 ans le samedi 20 Juin 2020. Jeannette Leroy, dont les oeuvres figurent dans de très nombreuses collections publiques et privées internationales, a exposé dans le monde entier. Trois oeuvres sont présentées dans l’exposition.
 
▶️ L’ASSOCIATION "JARDINS ET SANTÉ"

Cette association, loi 1901, à but médico-social a été créée en 2005 pour aider la recherche clinique sur les maladies du cerveau et la création de jardins à visée thérapeutique. Alzheimer, autisme, épilepsie, dépression profonde sont malheureusement des affections qui concernent souvent une partie de notre entourage. Humaniser l'environnement de ces patients et des personnels encadrants dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux, améliorer leur vie quotidienne, leur apporter un accompagnement et un soutien thérapeutique grâce au jardin et à une pratique adaptée du jardinage est l’objectif de "Jardins et Santé". A l’issue de l’exposition, les oeuvres seront vendues par les artistes au profit de l’association.

 

En savoir plus : http://jardin-botanique-bordeaux.fr


Jusqu'au dimanche 12 septembre 2021


Écoutez René-Jacques Quignard de la délégation Nouvelle-Aquitaine de l'association "Jardins et Santé".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat