Notre sélection de livres.
C'EST À LIRE ! #26
CHRONIQUE PODCAST DU 27 JUILLET 2026

Présentation - Sélection des livres : Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2026
▶️ L'HEURE D'ÉTÉ AVEC LA REVUE "LE FESTIN"
Il est l’heure de sortir au grand air comme des sentiers battus. C’est le moment de sillonner la côte, de parcourir la campagne, de redécouvrir nos villes sous un autre jour.
Editions Le Festin
▶️ "LES AILES DE LA FORÊT" UN ROMAN DE JAMY GOURMAUD
Émile Le Guillou, célèbre chasseur de papillons, a grandi à Cayenne. Installé en France, il vend à prix d'or dans la boutique parisienne tenue par sa femme le morpho, un somptueux papillon bleu que toute l'Europe s'arrache. Mais la Grande Guerre a mis fin à son commerce, et son mariage vacille. Au sortir du conflit, porté par l'engouement des collectionneurs, de la mode et des arts pour les papillons, Émile décide de repartir en Guyane. Son objectif : capturer un spécimen aussi rare que mythique, à la fois mâle et femelle, le gynandromorphe. À peine arrivé à Saint-Laurent, il apprend l'assassinat brutal de son ancien compagnon de chasse, un ex-bagnard. Confronté à de mystérieux commanditaires, à la pression de son épouse restée à Paris, à la violence des forçats et aux dangers de la forêt équatoriale, Émile se lance dans une traque périlleuse. Plongée dans la vénéneuse Amazonie comme dans le Paris tumultueux des années folles, cette fresque palpitante nous entraîne avec Émile dans une enquête pleine de rebondissements. Qui mieux que Jamy pour nous raconter les passions insensées des hommes et les mystères de la nature ?
Editions Albin Michel
▶️ L’OPTIMISME : LA MÉTHODE AVEC LES CLÉS POUR RETROUVER CONFIANCE DANS UN MONDE QUI VACILLE, UN LIVRE DE CATHERINE TESTA
Dix ans après son best-seller "Osez l'optimisme !", Catherine Testa revient avec un nouveau livre événement au contenu inédit : un parcours interactif pour cultiver un optimisme lucide, joyeux et audacieux, avec des tests, des exercices et des clés concrètes pour réactiver l'espoir sans naïveté. Confiance en soi, gratitude, lâcher-prise, vulnérabilité ou simplicité… dix grands thèmes jalonnent ce chemin vers un optimisme assumé, applicable dans toutes les sphères de la vie. Un livre à vivre autant qu'à lire, pour aider chacun·e à reprendre le pouvoir sur sa vision du monde et oser, à nouveau, rêver grand.
Editions Michel Lafon

PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LUNDI 28 SEPTEMBRE 2026
