8e édition des "Quatre Tendances" du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

Un programme qui réunit les chorégraphes comptant parmi les plus importants de notre époque avec deux entrées au répertoire enfin présentées en public.

 

Offrir au public l’opportunité d’apprécier le travail de quatre chorégraphes contemporains, tel est le concept développé par Quatre Tendances qui présente cette saison sa huitième édition.

Deux génies de la chorégraphie d’abord travaillent pour la première fois avec le ballet de l'Opéra National de Bordeaux : Sol Léon et Paul Lightfoot, à travers la pièce Step Lightly créée en 1991 au Nederlands Dans Theater. Il s’agit d’une oeuvre surprenante autour des Mystères des voix bulgares. Sol et Paul sont venus en avril préparer à huis-clos les danseurs à l’apprentissage de cette pièce envoutante. Le public découvre aussi pour la première fois Herman Schmerman de William Forsythe. Cette édition de Quatre Tendances ancre aussi le retour du Cacti d’Alexander Ekman qui a tant surpris le public la saison passée, et la poursuite du travail du Ballet autour du chorégraphe Jiri Kylián à travers sa célèbre Petite Mort.



▶️ LE BALLET DE L'OPÉRA NATIONAL BORDEAUX

35 danseurs dont :
2 étoiles : Oksana Kucheruk, Sara Renda
4 premiers danseurs : Vanessa Feuillate, Diane Le Floc'h, Riku Ota, Oleg Rogachev
4 solistes : Laure Lavisse, Neven Ritmanic, Alvaro Rodriguez Piñera, Ashley whittle

Plus de 50 levers de rideau cette saison : œuvres classiques, néo-classiques, contemporaines.

Le Ballet se produit sur la scène du Grand-Théâtre mais aussi en région, en France et à l'étranger.


▶️ LE SAVIEZ-VOUS ?

Patrimoine français à partir de Louis XIV, le ballet se développe à Bordeaux dès le XVIIIe siècle et acquiert une dimension prestigieuse et créative.

Deux hommes participèrent à l'instauration de sa légende à Bordeaux : Jean Dauberval, qui donne naissance sur la scène du Grand-Théâtre à de nombreux ballets dont La Fille mal gardée en 1789 (reprise cette saison) et Marius Petipa, « Second premier danseur en tous genres » en 1844 qui y créa ses premiers ouvrages.


En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com


Du mercredi 27 octobre au dimanche 7 novembre 2021,
Grand-Théâtre de Bordeaux.


Écoutez Eric Quilleré, Directeur du ballet de l'Opéra National de Bordeaux.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat