Six vidéos proposées par le Muséum de Bordeaux pour découvrir les différentes façons de se nourrir

Tous les animaux doivent se nourrir, les aliments fournissent l’énergie pour grandir, bouger, se reproduire. Mais connaissez-vous réellement toutes les solutions pour s’alimenter ?



Cette visite dématérialisée de l’exposition Mange-moi, si tu peux ! vous éclaire sous l’angle de la classification très originale du zoologiste britannique Sir C. M. Yonge. Celle-ci propose de distinguer les animaux selon qu’ils se nourrissent d’aliments liquides ou solides, mobiles ou inertes, grands ou petits (par rapport à la taille de leur consommateur). Tandis que nous sommes habitués à classer les animaux en tant qu’herbivores, carnivores ou omnivores, le découpage proposé ici permet de parcourir le vivant en rapprochant des espèces très éloignées. Surprenant !

Chaque capsule met en évidence une façon de se nourrir avec deux focus sur des spécimens de l’exposition. Un rapprochement, inattendu et subjectif, avec des objets du quotidien en constitue le fil rouge.

A la fin de chaque vidéo, un quiz vous est proposé pour tester vos connaissances. Serez-vous assez attentifs pour trouver la bonne réponse ?

Mange-moi si tu peux (la série) ! c’est aussi l’occasion d’un temps partagé en famille, un moment d’éveil et de loisir.

Retrouvez tous les épisodes sur la chaîne YouTube du Muséum de Bordeaux.



En savoir plus : https://www.museum-bordeaux.fr/accueil


Écoutez Nathalie Mémoire, directrice du Muséum de Bordeaux.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat