Laissez-vous surprendre à Bordeaux avec le Festival "Cube de Musique"

Révéler les nouveaux visages et talents des artistes d’ici et de tout horizon artistique, unis pour créer des spectacles qui les rassemblent : des moments de découverte, d’échange et de partage.


Aussi "Cube de Musique" veut rassembler artistes et spectateurs le temps d’un festival itinérant, à vivre dans différents espaces de Bordeaux pour expérimenter la scène autrement, avec des concerts enrichis des arts de la parole et de la danse.

Le festival fait appel à des artistes de la région au début de leur carrière afin de les propulser et leur offrir une visibilité. Dans un second temps, le festival est attaché à faire vivre la musique classique dans une grande diversité d'ensembles et de répertoire, mais aussi en l'alliant à d'autres arts, comme le dessin ou encore l’art visuel numérique cette année. Cette édition, qui se tiendra mi et fin octobre, sera répartie en 7 représentations divisées entre concerts et actions de médiation.

Réunissez-vous de nouveau cette année autour de jeunes artistes de la région pour faire vivre et (re)découvrir la musique classique sous un angle différent d'ouverture et d'association des arts.


▶️ AU PROGRAMME :

✔️ Vendredi 15 octobre à 20 h - Maison Cantonale Bordeaux La Bastide - Concert d'ouverture
Plongez dans l’univers sonore et illustré de La nuit transfigurée, un chef-d’œuvre du XXème siècle composé par A. Schoenberg et inspiré du poème La femme et le monde de Richard Dehmel. Avec six musiciens et une illustratrice sur scène : le concert d’ouverture de cette seconde édition promet d’éveiller plusieurs de vos sens !

✔️ Samedi 16 octobre à 20 h et dimanche 17 octobre à 11 h - Théâtre de l'Inox
“Voyage impressionniste” est un concert immersif  à la rencontre des monstres sacrés de la période impressionniste. La musique de Ravel et celle de Debussy résonneront dans les couleurs et les textures de Van Gogh, Monet et Renoir.

Les tableaux prendront vie grâce à la technique du “mapping vidéo” pour ne faire qu’un avec la musique.

✔️ Samedi 23 octobre à 14 h - Musée d'aquitaine
Dans le cadre de l'exposition temporaire "Lignes d'Horizons" de l’artiste-dessinateur Hugo Pratt l’association musicale Intermezzo souhaite initier un dialogue entre des intervenants en musique et en danse et des familles issues des quartiers prioritaires de Bordeaux. Co-construit avec différents partenaires culturels ou associatifs, le musée d’Aquitaine, la salle des fêtes du Grand Parc et association Centres d’animation de Bordeaux – Cultivons le partage, dans le but de réaliser un carnet de voyage sonore. (en savoir plus)

Cette restitution de projet sera suivie d’un spectacle interactif pour l’enfance du quatuor Akitania. Un spectacle à la découvert de la musique classique et folklorique.

✔️ Samedi 23 octobre à 20 h - Théâtre La Pergola
Le pianiste Marc-Olivier Poingt vous invite à voyager dans son univers sonore. Le temps d’une soirée, vous emprunterez de nombreuses passerelles reliant la musique classique, jazz et rock. Car Marc-Olivier est un pianiste atypique, issu d’une formation classique avec une sonorité bien à lui, teintée de rythmes latins et jazz faisant ainsi sa marque de fabrique !

✔️ Dimanche 24 octobre à 20 h - Théâtre La Pergola - Concert de clôture
Un concert de clôture sous le signe de la création avec le nouveau spectacle de l’ensemble Aïgal “Les présents du soleil”. Le spectacle est construit autour d’un conte Lapon, issu de traditions orales. La population nomade des Sames, s’étend de la Norvège à la Suède ainsi qu’à la Finlande et à la Russie. Les pièces musicales nourrissent et éclairent le conte ; elles dialoguent avec la narration et les poèmes.

S’en suivra la création de la commande du festival au compositeur Camille Rocailleux. Œuvre pour chœur féminin, deux violoncelle, mezzo soprano soliste et piano.


En savoir plus : https://festivalcubedemusique.fr/

 


Écoutez Raphael Stefanica, directeur artistique du festival.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat

[INVITATIONS À GAGNER]

En partenariat avec le Festival "Cube de Musique", La Grande Radio .fr [Bordeaux | Gironde] a le plaisir de vous proposer de tenter de gagner vos places (2 x 2) pour le concert au choix des gagnants.

▶️ Pour participer, envoyez nous un message en nous précisant la date et l'heure souhaitée pour assister à un des concerts avant le mercredi 20 octobre - midi Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et en répondant à la question suivante : Combien de représentations pour cette seconde édition ?

Nos gagnants seront contactés directement par mail. Bonne chance !