Don de sang, un mois pour tous donner !

Les dons ont, en effet, fortement chuté depuis début mai, en raison des jours fériés et d’une moindre fréquentation des collectes, impactées par le déconfinement.



À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) renouvelle l’opération "#Prenez le relais, 1 mois pour TOUS donner". Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 9 juin au 9 juillet en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’EFS compte sur la venue de plus de 300 000 donneurs, dont 16 000 pour la seule Nouvelle-Aquitaine sur cette période, pour faire remonter le niveau des réserves de sang aujourd’hui particulièrement bas.

▶️ #PRENEZLERELAIS : UN CHALLENGE POUR MOBILISER AVANT L’ÉTÉ !

L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.

La Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, temps fort de ce dispositif est l’occasion de remercier la générosité des donneurs avec des animations festives et gourmandes. Et aussi de mettre en lumière l’implication des bénévoles qui nous accompagnent tout au long de l’année pour informer, sensibiliser et mobiliser les donneurs.

▶️ LE DON SUR RENDEZ-VOUS : UNE EXPÉRIENCE FACILITÉE

Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous sur la plateforme mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr dans l’une des 6 000 collectes organisées dans toute la France entre le 9 juin et le 9 juillet, et en particulier le lundi 14 juin pour la Journée mondiale des donneurs de sang.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !




Écoutez Sylvanie Gassian, directrice adjointe de la communication Etablissement Français du Sang de Nouvelle-Aquitaine.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat