Bordeaux : le festival "L'esprit du piano" offre une affiche de pianistes d’exceptions et de talents émergents

Depuis plus d’une décennie, il s'agit d'un festival automnal incontournable du paysage pianistique actuel. Il se déroule cette année du 8 novembre au 7 décembre 2021.

 

Chaque saison, les plus grandes stars du piano et nouveaux talents se succèdent sur la scène de l’Auditorium et dans l'agglomération bordelaise comme au Rocher de Palmer à Cenon. Outre la collaboration avec l’ONBA et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, sont programmés, dans le registre jazz ou électro, nombre d’artistes invités parmi les plus en vue.

Sa direction artistique inspirée et sa programmation à la fois variée et de très haute tenue marqueront le retour à la vie musicale du festival, après une année de silence, pour le plus grand bonheur de nos artistes et du public.

Elisabeth Leonskaja, Ivo Pogorelich et Arcadi Volodos seront l'affiche pour le plus grand plaisir du public. Pour sa première prestation au sein du festival, Sir András Schiff, dédiera son récital à Schubert alors que Lise de la Salle articulera le sien autour du thème de la dance.

La jeune génération sera présente avec deux musiciens exceptionnels : Alexandre Kantorow, récent lauréat du Prix Tchaikovski, et Alexandra Dovgan qui offrira sa vision des Ballades de Chopin du haut de ses 14 ans.

Jean-Baptiste Fonlup et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux enrichissent cette programmation, laquelle sera également marquée par un événement fort attendu : la collaboration entre l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et Alexandre Kantorow, sous la direction de Paul Daniel, le 2 décembre.

Dans les registres du jazz, de l’improvisation et des influences cubaines, signalons enfin la présence de Dan Tepfer, du Rolando Luna Trio, ou encore de Chucho Valdès.

À l’église Notre Dame deux révélations seront présentées de l’école russe du piano et un accueil privilégié du public étudiant.

En novembre et jusqu’au 7 décembre le festival veut ainsi rester fidèle à l’engagement de Montaigne : " Mieux vaut esprit que force".


En savoir plus : http://espritdupiano.fr


Écoutez Paul Arnaud Péjouan, Directeur artistique du Festival "L'esprit du piano".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat