Gironde : le week-end des Grands Crus du vignoble bordelais

Tous les amoureux de la vigne et du vin sont invités, le temps d’un week-end à s’immerger dans l’univers unique des grandes appellations du vignoble bordelais.


L’Union des Grands Crus de Bordeaux organise cette année, du vendredi 17 au dimanche 19 septembre 2021, le rendez-vous devenu incontournable dans la région. Au programme, des échanges privilégiés avec les vignerons, un nouveau format de dégustation et des activités inédites.


▶️ LA DÉGUSTATION - Samedi 18 septembre - Dégustation au H14 de Bordeaux

Cette année, plus de cent propriétaires et représentants des Châteaux font découvrir le millésime 2018 ainsi qu’un autre millésime de leur choix, au Hangar 14. Sur les rives de la Garonne, l’UGCB transforme ce lieu central de la vie bordelaise en « Halles du Sud-Ouest ». Producteurs et artisans locaux seront au rendez-vous pour offrir à tous les visiteurs un moment authentique autour des grandes spécialités régionales en accord avec les vins présentés. Ces dégustations sont une occasion unique de rencontrer les propriétaires et de déguster leurs vins exceptionnels, dans une ambiance conviviale et décontractée. La journée sera rythmée par des animations et dégustations thématiques.

▶️ DÎNERS PASSION DANS LES CHÂTEAUX - Vendredi 17 et samedi 18 septembre

Les membres de l’Union proposent dans un cadre exceptionnel des Dîners Passion. Une invitation à redécouvrir l’art de vivre bordelais et les plus beaux accords mets et vins. Les dîners passion se déroulent au cœur de plusieurs Châteaux membres. Toutes les informations sur les Châteaux hôtes.

▶️ CIRCUITS DANS LE VIGNOBLE ET TOURNOI DE GOLF - Dimanche 19 septembre

Les visiteurs pourront également profiter le temps d’une journée d’un circuit sur-mesure à la découverte des grandes appellations bordelaises. Véritable immersion au cœur du vignoble pour un dépaysement garanti. Ces visites seront accompagnées de déjeuners et de dégustations des plus beaux vins de ces terroirs.

Comme de coutume, ces trois jours se clôtureront par le traditionnel tournoi de Golf au Grand Saint-Emilionnais Golf Club : la Coupe de l’Union, événement sportif qui associe les propriétaires de Châteaux et les amoureux de grands vins, un déjeuner et une remise de prix seront au programme.


L’Union des Grands Crus de Bordeaux

Créée en 1973, l'Union des Grands Crus de Bordeaux rassemble 131 Châteaux issus des plus belles appellations du vignoble bordelais. Elle a pour vocation de mettre en relation les producteurs de ces grands vins avec les professionnels de la filière et les amateurs.


En savoir plus : https://www.ugcb.net/fr/le-weekend-des-grands-crus-2021


Écoutez Etienne Hamelin.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat