Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, une édition hybride

Les agriculteurs reçoivent à domicile par écran interposé. Ce rendez-vous s'attachera a toujours mieux expliquer les pratiques de l'agriculture et faire connaître ce beau métier aux nouvelles générations.



Organisé traditionnellement dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux qui cette année est reportée en novembre, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine confirme que son édition 2021 se déroule du 17 au 22 mai, en mode hybride, dans le strict respect des conditions sanitaires.

 

Le saviez vous ?

La Nouvelle-Aquitaine est une des premières économies agricoles d’Europe pour la valeur de sa production. Ce sont 60 000 exploitations, 180 000 emplois pour un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros pour l’agriculture et de 30 milliards pour l’agroalimentaire.



▶️ LES TROIS PILIERS DU SALON 2021 :

✔️ Le salon virtuel de l’élevage

En mode digital, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine va donner aux fournisseurs de l’élevage et à ses partenaires historiques la possibilité de promouvoir leurs produits et services sur un véritable salon virtuel. Ils pourront en visiter les stands, découvrir les offres et prendre contact avec un interlocuteur mais également, de visionner des vidéos de l’entreprise exposante, de consulter ses brochures, télécharger sa carte de visite, accéder au ring qui, au coeur du salon virtuel, diffuse les concours bovins et équins organisés à huis-clos.

Une salle de conférences sera dédiée à la diffusion des 6 grands débats tous publics du Salon.


✔️ Les grands débats du salon destinés aux professionnels et au grand-public

Sur le modèle créé en 2020 dans le cadre de la 1ère "Semaine de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine" et en s’appuyant sur les résultats de la consultation réalisée auprès de son public (850 contributions) le salon propose une série de débats en direct et interactifs, grand public et professionnels, sur 3 jours du 18 au 20 mai.

Pour répondre à un souhait de décentralisation, les débats se nourriront de reportages et de visites d’exploitations. Ils pourront également avoir lieu dans des établissements d’enseignement agricole.

Diffusés en direct sur agriweb.tv, ils donnent aux internautes la possibilité de s’inscrire et de poser leurs questions en amont ou en direct.

- Mardi 18 mai, 10 h / rendez-vous professionnel - Journée Installation – Transmission - "Agriculteur, ça s’apprend ?"

Pourquoi est-il est important de se former au métier d’agriculteur ? Où et comment acquérir des compétences ? Des témoignages et des solutions pour différents profils.

Le débat se déroulera en direct du lycée agricole de Montmorillon (Vienne)
Intervenants : Cécile GAZO, chercheuse ; Aurore SOURNAC, maraîchère Julien ROUGER, agriculteur membre de la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine ; ainsi que 3 nouveaux installés

- Mardi 18 mai, 17 h 30 / débat grand public - "L’éleveur et ses animaux, un bien-être partagé pour un élevage durable"

Comment les éleveurs bovins et caprins de Nouvelle-Aquitaine mettent-ils tout en oeuvre pour que leurs animaux soient bien ? Et d’abord, c’est quoi le bien-être animal ?

Le débat se déroulera en direct du lycée agricole de Montmorillon (Vienne)
Intervenants : Aurélia WARIN, éthologue ; Christophe LIMOGES, éleveur bovins lait ; Sophie GALLARD, éleveuse de caprins ; Alexis MAINFROID, éleveur bovins viande

- Mercredi 19 mai, 10 h / rendez-vous professionnel - États généraux de l’innovation
"Vers un marché du carbone en agriculture"

Dans le cadre des États généraux de l’innovation : agriculteurs et sylviculteurs face au marché du carbone, et l’implication de l’agriculture au côté des collectivités

Le débat se déroulera en direct du lycée agricole de Périgueux (Dordogne)
Intervenants : Abbad CHABBI, directeur de recherche INRAe ; Simon MARTEL, CNPF ; Catherine BROCAS, Institut de l’élevage ; Laurent GALLIOT, responsable production laitière Coopérative Laitière de la Sèvre ; Justine LAMERRE, chargée de mission Agro-transfert Ressources et Territoire ; Delphine MAISONNEUVE, directrice des services Dévelop-pement Durable Pays Thouarsais ; Christian DANIAU, élu CRA NA ; Daniel PEYRAUBE, élu ACTA.

- Mercredi 19 mai, 17 h 30 / débat grand public - "La méthanisation, un atout pour nos territoires"

De nombreux agriculteurs ont déjà fait le choix de la méthanisation. Cependant, la mise en place des projets amène des questions et suscite des interrogations. Échanges et réponses en présence d’experts et d’agriculteurs-méthaniseurs

Le débat se déroulera en direct du lycée agricole de Périgueux
Intervenants : Magali SILVA, cheffe de projet Dialogue Territorial et Énergie ; Grégory VRIGNAUD, expert en méthanisation ; Bertrand GUERIN, Vice-président de l'AAMF ; M. GENESTE, porteur de projet méthanisation ; François HERROUX, directeur d’exploitation méthaniseur à Périgueux

- Jeudi 20 mai, 11 h 30 à 12 h 30 / rendez-vous professionnel - "Qualité et Origine, piliers de notre souveraineté alimentaire et de notre identité ?"

L’origine, une place de “choix” pour renforcer notre souveraineté alimentaire ? Construire collectivement de nouveaux chemins pour l’alimentation de demain.

Le débat se déroulera en direct des locaux du Conseil régional à Poitiers (Vienne)

- Jeudi 20 mai, 17 h 30 / débat grand public - "Des fruits et légumes frais, accessibles pour tous !"

Les Français n’ont jamais été aussi proches du « Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ». Le résultat du travail de toute une filière, qui oeuvre chaque jour au quotidien pour fournir aux consommateurs des fruits et légumes de qualité… Et pourtant, les défis sont encore nombreux !

Le débat se déroulera en direct du Lycée agricole de Brive (Corrèze)
Intervenants : un producteur de fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine ; un sociologue ; un représentant d’association de consommateurs

✔️ Marché de producteurs - Vendredi 21 et samedi 22 mai 2021
 
En parallèle au déroulement du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine et le réseau des Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, souhaitent offrir au grand public un grand bol d’air gustatif au public en réunissant pour la première fois sur la place des Quinconces à Bordeaux, toute la richesse et les saveurs des produits de notre belle région,

Fruits et légumes de saison, produits bio, les meilleurs produits de la mer ou de l’élevage, produits de l’artisanat régional, toutes sortes de gourmandises et spécialités locales, vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine seront proposés à la vente et à la dégustation.


En savoir plus : https://salon-agriculture-na.fr/
En savoir plus : https://agriweb.tv/


Écoutez Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat