Les "Chantiers théâtre de Blaye et de l'Estuaire" passent à autre chose. Ils deviennent "Résonances"

Et le temps fort de l'été "Passage" devient "Trace". Faire autrement et ensemble une meute pour résonner avec le monde.

 

Depuis trois ans sur le territoire, l’association poursuit ce projet d’émancipation par l’art et la culture. Il vise la libération de l’être humain, sans imposer un modèle, il valorise la créativité de chacun et l’engagement citoyen. "Résonances" défend l’accès à la culture pour les plus éloignés des centres culturels.

L’association Résonances développe le projet TRACE de St Ciers à Pugnac. De Plassac à Etauliers. L’été en Citadelle. Dans les écoles et les collèges, auprès des jeunes lycéens et depuis peu auprès des jeunes de la mission locale de Blaye.
 
T.R.A.C.E : Transmission, Territoire, Théâtre de tout ; Rencontres, Résistances Arts ; Créations, Culture, Communes ; Emotions, Expériences, Echanges.

Les associations partenaires ou complices comme :
- Le collectif l’Irrégulière
- Les amis du Zoétrope
- Le cinéma le Zoétrope
- La Cie Les Enfants du Paradis
- Le Collectif Qu’est-ce qu’on fabrique.
- Le restaurant Tropidella.


▶️ UNE SEMAINE DE CRÉATION ET DE RENCONTRES EN CITADELLE DU 24 AU 29 AOÛT 2021

La citadelle de Blaye, depuis la fin des années 40, accueille une offre de spectacles populaires et exigeants. Puis dans les années 90 jusqu’en 2015, un fort festival de théâtre aquitain accueillant aussi des artistes nationaux. De 2016 à 2020, un événement appelé "Passage", et en 2021 faire "Trace" pour transformer l’ancien modèle.

Une question traverse les propositions artistiques proposées : L’humain est-il un animal comme les autres ?

Amusons- nous à suivre ces traces pour en faire un portrait qu’on espère joyeux. Car qu’est-ce qui sépare l’homme de l’animal ? Y-a-t-il une séparation ? L’homme n’a -t-il pas inventé l’idée de Nature pour désigner un décor qu’il regarderait de haut ? Nous sommes vivants nous sommes parties du vivant. Nous sommes reliés, les uns aux autres. Être humain, c’est être relié au vivant.



En savoir plus : https://www.facebook.com/Resonances33
En savoir plus : http://chantierstheatre.com/


Écoutez Christian Rousseau.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat