Bordeaux : "Il Cimento dell'Armonia e dell'Inventione", un spectacle d'Anne Teresa de Keersmaeker et Radouan Mriziga au TnBA

La version nerveuse et magnifiée des Quatre Saisons d’Amandine Beyer et son ensemble baroque Gli Incogniti, a convaincu la chorégraphe belge, si férue de musique, de s’emparer de cette œuvre qu’elle aborde en compagnie de l’artiste marocain Radouan Mriziga.


Elle et il joignent leur goût de la géométrie et de l’abstraction dans une écriture de torsions et de spirales elliptiques dont les structures tracées au sol rappellent celles de la partition. Shorts fluides et blouses de tulle aux transparences colorées, le quatuor masculin, vif et précis, s’agence dans des revirements constants, des breaks ralentis ou des fugues au sol, que le souffle des musiciens oriente. Quand les corps se font oiseaux ou paons, les références de Vivaldi aux cycles de la nature éclatent plus clairement. Non sans que pointe, chorégraphiquement, l’inquiétude sourde de saisons bouleversées et d’une urgence déjà là.

Un spectacle proposé avec La Manufacture CDCN dans le cadre de sa saison hors les murs et l’Opéra National de Bordeaux

En savoir plus : https://tnba.org


Du mardi 4 au jeudi 6 novembre 2025.


Lena Lamenca, attachée à la communication et au développement des publics à La Manufacture CDCN, nous présente le spectacle.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat