Un autre regard sur les Afriques avec l'Institut des Afriques en Gironde

Les rendez-vous proposés célèbrent la diversité des expressions artistiques et culturelles des Afriques et de ses diasporas et favorisent l’accès de toutes et de tous aux débats scientifiques.


Après 6 éditions de la Semaine des Afriques, l’Institut des Afriques, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, revient avec un programme de rendez-vous pluridisciplinaires réparti sur deux semestres. Intitulé Saison de l’Institut des Afriques et déployé dans un premier temps de janvier à juin 2022 à Bordeaux, Pessac, Cenon, Poitiers et La Rochelle, ce programme se veut une fenêtre ouverte sur les Afriques et leurs diasporas. A l’affiche de la Saison de l’Institut des Afriques : des conférences, rencontres littéraires, ateliers, projections, débats, concerts, spectacles de danse, etc.

Ces rendez-vous s’adressent à tous : curieux et connaisseurs des Afriques, amateurs de débats et d’échanges publics, sans oublier la jeunesse qui bénéficiera de moments dédiés pour stimuler sa citoyenneté active et son ouverture sur le monde. Le programme de ce premier semestre 2022 est le fruit de l’ouverture de l’Institut des Afriques aux territoires, à leurs acteurs et à leurs publics. Construit en collaboration avec les acteurs phares engagés autour des dynamiques africaines à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, il témoigne des actions fédératrices de l’Institut des Afriques.

FOCUS SUR LES TEMPS FORTS DU MOIS DE MARS 2022 :

- Mardi 8 mars à 12 h au Centre Paul Bert, Bordeaux : Déjeuner et présentation poétique avec la cheffe et poétesse Déborah Ribeiro

- Mercredi 9 mars à 18 h au Musée d’Aquitaine, Bordeaux : Table-ronde - « Aliments voyageurs : comment les identités culinaires africaines infusent le monde ? »

- Mardi 22 mars à 18 h au Musée d’Aquitaine, Bordeaux : Conférence « Chaire Afriques » - « Penser les discriminations aujourd'hui, en France et dans les Afriques » avec Pap Ndiaye, historien et directeur général du Palais de la Porte Dorée

- Samedi 26 mars à 20 h 30 au Rocher de Palmer, Cenon : Le groupe franco-malgache ALALÁ en première partie du concert « Femi Kuti & The positive force »



En savoir plus : https://institutdesafriques.org/


Dana Khouri, Coordinatrice de l’Institut des Afriques

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat