Pessac : Festival international du film d’Histoire, une 31e édition à toute vapeur !

Lieu de rencontres et d'échanges il s'agit, du 15 au 22 novembre 2021, d'un véritable rendez-vous pour tous les amateurs et passionnés d'Histoire et de Cinéma.



Comment comprendre notre monde contemporain sans revenir au XIXe ?

La révolution industrielle, technique, l’invention du train, du vélo, du cinématographe, du bateau à vapeur… Les nouveaux moyens de transport relient les continents entre eux. La presse devient un média de masse. C’est le progrès à toute vapeur. Mais comme le montre Emmanuel Guibert sur notre affiche : à quel prix et pour qui ? Car le XIXe, c’est aussi celui des révoltes et des révolutions, la naissance d’une classe ouvrière maltraitée, le temps de l’esclavage, du racisme, des empires coloniaux exploités et la conquête de l’ouest américain dans la violence. Face à une société capitaliste débridée, de nouvelles idéologies bousculent les consciences : le marxisme, le socialisme, l’anarchisme…

On le voit, les sujets, les angles sont légion. Autant de clefs de compréhension du monde d’aujourd’hui. Encore une édition aussi stimulante que passionnante.

Autour du thème de l'année décliné à travers les époques et à travers le monde, le Festival international du film d'histoire propose une programmation foisonnante. Une quarantaine de débats et rencontres avec des invités de renom dont la présence de nombreux historiens. Une sélection cinématographique de plus d’une centaine de films : œuvres de patrimoine, classiques, films rares ou inédits, avant-premières, fictions et documentaires.


En savoir plus : https://www.cinema-histoire-pessac.com

 


Écoutez François Aymé, Commissaire général du "Festival de Pessac du film d'histoire".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat