Pessac : "Vibrations Urbaines", festival des cultures urbaines

Sports de glisse urbains (skate, BMX, trottinette freestyle…), breakdance, street art, musiques (hip hop, électro…), un événement sous le signe du renouveau.


▶️ UN FESTIVAL DÉSORMAIS ESTIVAL

Evénement incontournable de la vie culturelle pessacaise, les "Vibrations Urbaines" réunissent chaque année plus de 15 000 personnes. La Ville entend donner un nouveau souffle au festival tout en maintenant la programmation pluridisciplinaire et éclectique qui constitue son ADN et sa renommée. Destiné en premier lieu aux jeunes, le festival était jusqu’à présent positionné durant les vacances de la Toussaint.

▶️ RETOUR SUR LE SITE HISTORIQUE DE BELLEGRAVE

En 2017, le festival avait investi le campus universitaire afin de toucher un public plus étudiant. Pour cette nouvelle édition en juillet, il réinvestit le site emblématique de Bellegrave pour retrouver une unité de lieux. La programmation estivale permettra aux festivaliers de profiter des infrastructures extérieures. Ainsi, les traditionnels et incontournables contest de BMX, Trott et Skate auront lieu sur le skate-park extérieur. Les ateliers d’initiation et de démonstration sportifs seront répartis sur le playground du complexe sportif de Bellegrave, la salle de boxe du Pôle combat ainsi que sur le parking VIP. La scène musicale sera installée sur l’esplanade située devant la salle Omnisports.

▶️ LES "VIBRATIONS URBAINES" - VU - À L’HEURE OLYMPIQUE

Breakdance, BMX, basket 3x3, ces sports urbains, inscrits depuis de nombreuses années au programme des Vibrations Urbaines, sont devenus des disciplines olympiques. Dès cette année, le festival s’inscrit dans le label « Terre de Jeux 2024 » obtenu par la Ville de Pessac en mettant à l’honneur ces disciplines.

✔️ Tournoi de basket 3x3

Le basket 3x3 sera présent, pour la 1ère fois, aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Afin de mettre à l’honneur cette discipline présente à la programmation du festival, l’association Entente Pessac Basket Club propose un tournoi de basket 3x3 pour les amateurs. La finale aura lieu le vendredi 9 juillet sur le playground de Bellegrave

✔️ Les VU accueillent la coupe de France de BMX Freestyle

Le BMX freestyle sera présent pour la 1ère fois aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Inscrit à la programmation du festival depuis sa création, la Ville souhaite donner une nouvelle dimension à cette discipline devenue olympique. C’est pourquoi elle a candidaté et obtenu l’accueil d’une étape de la Coupe de France BMX. La compétition se tiendra les 10 et 11 juillet sur le skate park de Bellegrave. Réalisée en partenariat avec le stade Bordelais elle est la 1ère étape de la coupe de France 2021. La liste des riders présents sera annoncée début juillet.

✔️ Le Breakdance discipline olympique dès 2024.

Le festival des Vibrations Urbaines fait figure de pionnier dans le développement des compétitions de sports urbains et tout particulièrement du breakdance. Le Pessac Battle Arena est l’événement le plus ancien de la scène breakdance française. Il est aujourd’hui un événement de référence mondiale pour les danseurs.

L’édition 2021, verra s’affronter les meilleurs talents français dont certains devraient participer aux JO 2024. Parmi les équipes en compétition, on notera la participation d’une jeune équipe féminine.

Cette année, en raison de la situation sanitaire le battle se disputera par équipe de 2, en plein air avec une jauge limitée. La direction artistique de la compétition est confiée à El Pistolero.

▶️ SPORTS DE GLISSE POUR LES AMATEURS ET LES PROFESSIONNELS

Le festival met à l’honneur les sports de glisse dans toute leur diversité. Faire découvrir, initier mais aussi offrir un spectacle exceptionnel lors des compétitions de glisse au public néophyte et passionné, tel est l’ADN du festival.

▶️ LE STREET-ART S’EXPRIME SUR ET HORS LES MURS

L’artothèque "Les Arts aux Murs" de Pessac est un partenaire historique du festival. Elle propose au public de découvrir l’univers de Raphaël Zarka. Dans cette exposition "Riding Modern Art", l’artiste interroge la pratique du skateboard dans l’espace public. L’exposition offre à voir 52 photographies montrant comment les sculptures d’artistes tels que Pablo Picasso ou Richard Serra peuvent être transformées en half-pipes (rampes en forme de demi-cylindres) illicites ou en rampes de skate improvisées. L’exposition sera accessible du 25 juin au 28 août.

▶️ DANSES ET MUSIQUES URBAINES, UNE SEMAINE DE CONCERTS

✔️ Le rap à l’honneur avec Georgio et Chilla

Cette année, le concert d’ouverture aura lieu au Parc Razon avec à l’affiche les rappeurs Georgio et Chilla, une belle occasion de fêter les vacances.

Chilla est une rappeuse pas comme les autres. Engagée, surprenante, libre, elle n’a pas peur de chanter ce que d’autres n’osent pas murmurer. Considéré comme l’un des plus talentueux conteurs d’émotions de sa génération, Georgio présente son 4e opus, Sacré. Nourri d’introspection et de rituels d’écriture, de voyages et de rencontres, il contrebalance la dureté inhérente aux maux actuels de belles incursions poétiques, alternant idéalement le rap et le chant pour un instant de pure liberté.

✔️ Les talents locaux à l’honneur

Comme chaque année, PAMA (Pratiques artistiques et musicales accompagnées) met à l’honneur les musiques urbaines. La semaine débutera avec le Royal Battle Beatbox mercredi 7 juillet. Un battle endiablé qui accueillera BreZ (champion de France beatbox en 2020) et Chris TheOdian. Le jeune duo Billy & Neminem ouvrira la soirée ! Le jeudi 8 juillet, place au step up : 8 beatboxers et 8 danseurs forment des duos pour s’affronter lors de ce battle atypique !

Les jeunes artistes locaux seront également à l’honneur avec, le 9 juillet, le concert d’ONDES, groupe d’électro hip-hop de la métropole, suivi de Naë, chanteuse et compositrice dans un style R’n’B, Neo-Soul.

Enfin, le samedi 10 juillet, place à "Ta mère la mieux !" qui inverse les codes du Battle Rap. Ici, ni clash ni punchlines humiliantes, les artistes devront rivaliser d’imagination pour… faire les meilleurs compliments.

✔️ La street-danse

La 24ème édition propose, le dimanche 11 juillet, d’explorer la danse néo-classique urbaine avec Uppercut. Une expérience électro-académique menée par trois filles sur pointes qui, dans un espace délimité proposent une danse qui casse les codes. Le spectacle sera suivi d’un solo masculin One Man Pop, un danseur hors-norme qui excelle dans la technique du popping. Une esthétique explosive qui amène le public dans une gestuelle à la limite du fantastique.




En savoir plus : http://vibrations-urbaines.net/


Du mardi 6 au dimanche 11 juillet 2021.


Écoutez François Sztark, Adjoint délégué à la jeunesse de la ville de Pessac.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat