Les musiques du monde pendant le "Festival des Hauts de Garonne"

Voilà 29 ans déjà que cet événement consacré aux musiques du monde rythme le début de l’été sur la rive droite bordelaise.



Quatre soirées de concerts gratuits, les pieds dans l’herbe de quatre magnifiques parcs de communes amies - Bassens, Cenon, Floirac et Lormont -, histoire de se changer les idées après une année pour le moins compliquée. Cet été, l’aventure se vivra assis, masqué, mais toujours avec le même enthousiasme, entre mélomanes et simples curieux, riverains et Girondins de tous horizons, de toutes générations. Le Festival des Hauts de Garonne revient, plus fougueux que jamais, délivrer une musique d’ailleurs qui nous fait rêver, vibrer, voyager, qui nous donne du bonheur le temps d’une soirée, avec son goût délicieux d’universalité.

Pas de pass sanitaire, pas de réservation : venez tôt, avec votre sourire en bandoulière, et repartez avec des souvenirs, le cœur gonflé de joie et d'énergie pour tout ce qui s'ensuivra !

AU PROGRAMME :

▶️ JEUDI 1ER JUILLET - PARC DU BOIS FLEURI, LORMONT

✔️ San Salvador

Intégralement vocale, la formation corrézienne San Salvador a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique passionnant autour de la polyphonie.

✔️ Lindigo

20 ans que ce groupe emblématique de la Réunion fait résonner le maloya sur tous les continents : Lindigo, c’est une communion autour du rythme, des sentiments purs, de l’aventure.

▶️ VENDREDI 2 JUILLET - PARC DU CASTEL, FLOIRAC

✔️ Grégory Privat

Dans son album Soley, sorti début 2020, le pianiste de jazz Grégory Privat évoque, entre acoustique et électro, des sujets qui lui tiennent à cœur comme ses origines antillaises.

✔️ Christine Salem

Gorgées d’amour et d’énergie positive, les chansons de Christine Salem, l’icône réunionnaise du maloya-blues, nous réconcilient avec le monde.


▶️ JEUDI 8 JUILLET - DOMAINE DE BEAUVAL, BASSENS

✔️ Rodolphe Burger, Sofiane Saidi, Mehdi Haddab « Mademoiselle »

À l’intersection du blues et du raï, le projet « Mademoiselle » rassemble trois musiciens talentueux follement bien accordés.

✔️ Papiers d'Arménies « Guenats Pashas »

Inspiré par les airs traditionnels d'Arménie, Géorgie, Grèce et Anatolie, le groupe Papiers d’Arménies (au pluriel) se balade aux confins de l'Orient et de l’Occident.

▶️ VENDREDI 9 JUILLET - PARC DU CHÂTEAU TRANCHÈRE, CENON

✔️ El Comité

Véritable « All Stars » de la jeune génération du jazz cubain, El Comité est né il y a quelques années en France, à l’initiative d’un manager passionné et fort bien inspiré.

✔️ Dobet Gnahoré

La star ivoirienne présente son sixième album, Couleur, rempli de groove et d’espoir.



En l’absence de solution de repli, les soirées du 1er, 2 et 8 juillet seront malheureusement annulées en cas d’intempéries. Merci de votre compréhension



En savoir plus : https://lerocherdepalmer.fr/hautsdegaronne/2021/


Écoutez Patrick Duval, directeur du "Rocher de Palmer".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat