Gironde : 14e édition du Festival "Philosophia" à Saint-Emilion

Il y a 2400 ans, Aristote s'interrogeait déjà sur le rapport entre langage et société sur le thème : lequel est à l'origine de l'autre ? Aujourd'hui le débat reste intact.



Enfin ! Après un an et demi d'attentes et deux reports, le festival Philosophia va avoir lieu du 3 au 5 septembre 2021, dans les conditions festives et conviviales des années d'avant crise. Pendant cette trop longue interruption, son thème choisi "le langage" n'a pas pris une ride bien au contraire.

Des hommes politiques de toutes tendances et de tous pays s'inquiètent de la montée des communautarismes et de l'éclatement de nos sociétés. Ils voient dans les modifications des codes linguistiques et gestuels, la preuve de cette dislocation.

À quel moment se sont créées les fissures ? Quand les parents n'ont plus su déchiffrer les SMS ou quand le rap a supplanté Brassens ? Cependant, parallèlement à cet apparent big-bang local, se mettent en place un ou des « super langages » qui créent une communauté mondiale dans laquelle nous vivons déjà.

Ce n'est pas "Philosophia" 2021 qui résoudra la controverse, mais y réfléchir avec plus de 60 intervenants compétents, dans le cadre enchanteur des ruelles de Saint-Émilion, sera pour tous, un plaisir et un enrichissement personnel.

Avec près de 6000 participants en 2019, le festival "Philosophia" est devenu en quelques années l’un des rendez-vous majeurs de la philosophie en France. En 2021, avec la mise en place de transmissions en direct et en différé (140 000 connections en 2020 lors de l’édition hors-série), des participants beaucoup plus nombreux sont attendus.

"Philosophia" qui a pris naissance au cœur du vignoble de Saint-Émilion a pour ambition de populariser la philosophie sans être populiste, de favoriser la transmission des savoirs auprès d’un large public en offrant à tous, le plaisir d’apprendre, de comprendre et d’échanger. Il propose, au gré des envies, conférences, débats, entretiens, tables rondes, tavernes philo, lectures participatives, mais également balades-philo dans les vignes et sur l’eau, ateliers philo’théâtre,…et même cette année, un concert dégustation en clôture.

▶️ "PHILOSOPHIA" 2021 SÉDUIT LES JEUNES

Aider la jeunesse à comprendre le monde, voici l’une des missions que s’est donnée l’association "Idées Nouvelles", organisatrice du festival. Dès la première édition en 2008, des ateliers philo théâtre ont été initiés pour les enfants, notamment avec Sophie Geoffrion (membre du comité scientifique de Philosophia) et depuis 3 ans, dans la continuité, le « Prix Philosophia Jeunesse » a été créé.

Cette année, en partenariat avec Bayard Jeunesse et Philéas et Autobule, une table ronde est organisée pour les parents et les enseignants autour de la pratique philo avec les enfants : Ça veut dire quoi philosopher avec les enfants ?

"Philosophia" s’intéresse aussi aux jeunes et leur donne l’opportunité de montrer leur analyse du monde et leur vision pour l’avenir. Jeunesse d’aujourd’hui, acteurs de demain est la deuxième tribune offerte aux jeunes pendant Philosophia.

Un concours d’éloquence est créé. Il permettra à six étudiants et lycéens de se défier en public en présence du lauréat du Grand Oral de France 2.
 
▶️ "PHILOSOPHIA" 2021 S’OUVRE À L’ENTREPRISE

"Philosophia" a fait le choix d’inclure dans son champ de réflexions l’entreprise, depuis l’année dernière.

La philosophie a-t-elle quelque chose à apporter aux entrepreneurs ? Et à l’inverse, la philosophie peut-elle apprendre de ceux qui prennent le risque d’entreprendre et de créer ?

Deux tables rondes, avec des invités de premier plan, sont organisées sur le thème « La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : langage et réalités ».
Le sigle RSE, à lui seul un totem, est passé dans le langage courant. Il sera au cœur des débats. Les intervenants devront tenter de répondre à une triple question : Qui y a -t-il derrière la RSE ? De quelle langue est-elle le nom ? Quelles réalités recouvre-t-elle aujourd’hui ?

▶️ UN FESTIVAL ANCRÉ DANS SON TERROIR VITICOLE

Le festival "Philosophia" est né et a grandi au cœur du vignoble de Saint-Émilion. Aujourd’hui ses rameaux s’enracinent à Pomerol, Libourne et Bordeaux.

Impossible de concevoir cette édition sans évoquer les mots du vin. Plusieurs spécialistes comme l’œnologue et critique Michel Bettane, le spécialiste international des arômes des vins Alexandre Schmitt ou encore le géographe Jean-Robert Pitte, lors des balades philo dans les vignes, nous aideront à décrire avec le langage la complexité d’un vin.

▶️ DES INTERVENANTS AUX COMPÉTENCES MULTIPLES ET COMPLÉMENTAIRES

Plusieurs personnalités n’appartenant pas au monde de la philosophie vont marquer cette édition 2021.

Nous pouvons noter la présence entre-autres du cinéaste Arnaud Desplechin qui abordera le cinéma comme langage, du chanteur compositeur Francis Cabrel qui interviendra sur le langage chanté ou encore du poète Yvon Le Men avec lequel nous nous évaderons lors d’une balade sur la Dordogne.

Mais c’est une soixantaine d’intervenants qui seront réunis à l’occasion de cette 14e édition :
Anne Auchatraire consultante chez Image 7, Jean Audouze, astrophysicien, Mathieu Avanzi linguiste, Olivier Basso professeur associé au CNAM, Cyril Benoît banquier d’affaire et philosophe, Michel Bettane œnologue et critique de vin, Stéphane Bataillon journaliste, Pascal Boniface géo politologue, Francis Cabrel, compositeur interprète, Hesna Cailliau sociologue, Michel Cassé astrophysicien, Eric Clémens philosophe, Laurent Croizier historien et musicologue, Arnaud Desplechin cinéaste, Souleyman Diamanka slameur, Nicolas Espitalier journaliste, Bill François lauréat du Grand Oral de France 2, Sophie Furlaud, autrice jeunesse et scénariste, Philippe Gaudin philosophe, Sophie Geoffrion philosophe praticienne, Marc Goldschmit philosophe, Juliette Grégoire fondatrice des éditions l’Initiale, Fabrice Hadjadj écrivain, philosophe, Benoît Heilbrunn professeur de Marketing, Sylvie et Eric Hello, professeurs de philosophie, Pascal Henri Keller psychologue, Mériam Korichi philosophe, Michel Kreutzer éthologue, Sandra Laugier philosophe, Didier Le Bret diplomate et consultant, Yvon Le Men poète, Jean Leclercq philosophe, Martin Legros philosophe et rédacteur en chef de philosophie Magazine, Alain de Libera historien de la philosophie, Pierre Macé Secrétaire Général Caisse d’Épargne, Jean-Claude Mailly ancien secrétaire général de FO, Alexandre Malafaye président de Synopia, François Mitjavile, vigneron, Léa Mysius réalisatrice, Barbara de Négroni philosophe, Monika Nguon médecin, Laurence Niedzwiecki comédienne, Sophie Nordmann philosophe, Frédéric Petit dirigeant d’entreprise, Jean-Charles Pettier, auteur jeunesse, Mazarine Pingeot philosophe, Jean-Robert Pitte géographe, Mélanie Olivier formatrice, Nathalie Sarthou-Lajus philosophe, Alexandre Schmitt spécialiste international des arômes des vins, Ali Serghini écrivain, Caroline Teycheney, dirigeante d’entreprise, Valentin Tournet chef de chœur, Bernard Vandewalle philosophe, Heinz Wismann, philosophe et philologue, Francis Wolff philosophe.


Le Festival "Philosophia" est organisé par l’association "Idées Nouvelles"



En savoir plus : http://www.festival-philosophia.com/


Écoutez Cécile Dégrois, Déléguée Générale du Festival "Philosophia".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat