Des "Réveillons la solidarité" pour rompre la spirale de l'isolement auprès des plus vulnérables

La pandémie a fortement éprouvé le lien social, et à l’approche des fêtes de fin d’année, cette situation d’isolement est souvent vécue de façon plus aiguë par les personnes qui en souffrent.

 

Près d’une personne sur 4 est en situation d’isolement : c’est ce que révèle la nouvelle édition du baromètre Fondation de France réalisé avec le Crédoc. En 2020, la population isolée ou socialement fragilisée est passée de 14 % à 24 %. Dans la grande majorité des cas, ces personnes affrontaient déjà d’autres difficultés avant la crise sanitaire : situation précaire, problème de santé, logement dégradé…

La Fondation de France reste plus que jamais mobilisée aux côtés des acteurs de proximité qui œuvrent, partout en France, pour offrir un moment de convivialité à ceux qui en sont privés.

Depuis plus de 15 ans, la Fondation de France soutient chaque année des réveillons de la solidarité pour les personnes en situation de précarité. Organisés par des associations de proximité engagées sur le terrain toute l’année, ces réveillons sont pour des dizaines de milliers de personnes une occasion de participer à un moment de convivialité, de créer des liens avec les bénévoles, d’autres personnes, des habitants, des commerçants…

Cette année, plus de 100 réveillons de la solidarité seront organisés en France, avec des formats très variés : spectacles, distribution de cadeaux, concerts, maraudes... Les associations réussissent à adapter leurs actions au contexte sanitaire en faisant preuve d’une grande agilité (limiter le nombre de participants en intérieur, déployer des actions en extérieur, respecter les gestes barrières…)

Les Réveillons de la Solidarité soutenus par la Fondation de France ont tous en commun :
- d’être organisés par des associations de quartier qui accompagnent tout au long de l’année des personnes seules et/ou en difficulté ;
- d’associer étroitement ces personnes à l’organisation de cet événement ;
- d’être ouverts à d’autres publics, et ainsi par leur mixité, de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se parler.

▶️ QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES MENÉES SUR LE TERRITOIRE DE LA FONDATION DE FRANCE SUD-OUEST

✔️ La Cabane à Projets - Créon (33) - 16 et 17 décembre 2021

L'association La Cabane à Projets a du en raison des contraintes sanitaires, remplacer la soirée festive du 17 décembre par deux journées portes ouvertes. Adhérents, bénévoles et bénéficiaires ont été invité à se retrouver autour d'activité et d'un temps festif en plus petit comité pendant 2 jours.

✔️ GEM Le Kiosque 12 - Libourne (33) - 31 décembre 2021

En raison des contraintes sanitaires la traditionnelle soirée du 31 décembre est repenser pour garantir la santé de tous et réchauffer les coeurs autrement. L'association Le Kiosque 12 va distribuer une centaine de colis alimentaires avec une carte de voeux personnalisée à destination des personnes seules. Les bénévoles tiendront une permanence téléphonique le 1er janvier. En 2020, ils avaient reçu plus de 70 appels et nombreux ont été les destinataires qui ont répondu avec émotion par voie postale sur ce geste solidaire.


En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/fondation-de-france-sud-ouest


Béatrice Bausse, Déléguée générale de la Fondation de France Sud Ouest.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat