Gradignan : "Lire en Poche" autour du thème "Goût de lire, soif d'écrire"

Dédicaces, rencontres d'auteurs, spectacle vivant, jeux pour les grands et les petits, c'est le rendez-vous de la rentrée littéraire en poche.


Du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2021, à Gradignan, il y aura de quoi satisfaire les lectrices et les lecteurs de tous les âges.

Une soixantaine de rendez-vous seront programmés au cours de l’édition 2021 : rencontres, conférences, débats, rendez-vous "en petit comité" et animations variées – concerts de jazz, lectures, jeux, ateliers pour les enfants – auxquels s’ajouteront une douzaine de rencontres / animations hors les murs.

Ce rendez-vous accueille 12 libraires indépendants de la région Nouvelle-Aquitaine, partenaires fidèles de l’événement : La Colline aux Livres, Comptines, Librairie de Corinne, Le Vrai Lieu, Acacia, La Librairie Générale, Georges, L’Hirondelle, Libellule, La Machine à lire, Mollat et Le 45e Parallèle.

L’édition 2021, comme chaque année, accueille aussi des éditeurs régionaux : Finitude, Le Festin, Elytis, Cairn…

Plus de 100 maisons d’édition poche seront représentées sur les tables ; parmi celles-ci, une dizaine d’éditeurs joue un rôle essentiel dans la programmation du salon et la venue des auteurs.

▶️ JEAN TEULÉ, UN PARRAIN ICONOCLASTE

D’abord dessinateur et scénariste de bandes dessinées, Jean Teulé fait un détour par le petit écran ("L’Assiette anglaise" puis "Nulle part ailleurs") avant de se lancer dans l’écriture.

Il est aujourd’hui l’auteur d’une vingtaine de romans – alternant sujets d’actualité et épisodes historiques traités avec sensibilité, drôlerie, gourmandise, sensualité et parfois gravité – parmi lesquels L’OEil de Pâques, Balade pour un père oublié, Darling, Les Lois de la gravité, Le Magasin des suicides, Le Montespan (Grand prix Palatine du roman historique, prix Maison de la Presse, prix de l’Académie Rabelais), Mangez-le si vous voulez, Charly 9, Héloïse ouille ! (prix Trop Virilo), Fleur de tonnerre, Entrez dans la danse ou encore Gare à Lou !

Jean Teulé aime à se glisser dans l’ombre des poètes que le temps et la postérité ont figés dans la pierre des mémoires collectives. Ainsi, après Rainbow pour Rimbaud, Ô Verlaine ! et Je, François Villon, il publie Crénom, Baudelaire ! (paru en 2020 chez Mialet-Barrault Éditeurs et à paraître en octobre 2021 aux Éditions J’ai lu). Les romans de Jean Teulé sont traduits dans de nombreux pays et ont fait l’objet de plusieurs adaptations audiovisuelles.


Autour du parrain, Jean Teulé, près d'une centaine d'auteurs sont invités pour cette 17e édition en littérature générale, jeunesse, polar/noir/thriller, littératures de l'imaginaire... des auteurs français ou étrangers


En savoir plus : https://www.lireenpoche.fr


Écoutez Lionel Destremau, commissaire du salon "Lire en poche".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat