"Elles sortent de leur(s) réserve(s)". Artistes femmes de la collection du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Le public peut contempler les œuvres réunies par grands sujets et genres mixant les formats, les techniques et les siècles : la peinture d'histoire, le portrait, l’enfance, le nu, la nature morte, le paysage, les fleurs, le genre animalier et l’abstraction.


Dans le prolongement de l’exposition Rosa Bonheur (1822-1899), l’hommage du musée aux artistes femmes se poursuit à partir du 16 septembre 2022 dans la salle des Actualités du musée. Près de quatre-vingt-dix artistes de la collection « sortent de leur(s) réserve(s) » et vous invitent à un voyage dans l’histoire de l’art au féminin, du XVIe au XXIe siècle. Célèbres ou non, Bordelaises, Parisiennes ou étrangères, toutes donnent à voir, dans une mise en scène particulière inspirée de l’accrochage des réserves muséales, un témoignage de leur talent qui s’est exercé dans différents médiums : peinture, dessin, estampe, miniature, photographie, céramique, sculpture et tapisserie.


En savoir plus : https://www.musba-bordeaux.fr/


Jusqu’au lundi 13 février 2023.


Sylvaine Lestable, commissaire de l’exposition, responsable du Cabinet d’Art graphique, cheffe du département de gestion des collections et production des expositions du musée des Beaux-Arts.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat