Le "Centre de musique ancienne" au cœur du village de Sauternes

Cette nouvelle structure est dédiée à la pratique et à l’étude de la musique ancienne et baroque. Cette proposition est plutôt inédite en France et bien plus dans un tel environnement.


Ancré  en  territoire  rural,  il  a  pour  vocation  de rendre accessible et de faire vivre les musiques anciennes, de la Renaissance au Classique, en passant par le Baroque.

Le  Centre  se  fixe  comme  première  mission,  la  transmission  de  la  pratique  musicale  sur instruments anciens et de la pratique vocale. Affilié à la Fédération Française de l’Enseignement Artistique, il s'entoure d'une solide équipe pédagogique qui accueille des élèves de tout âge et  de  tout  niveau.  L’étude  de  la  musique  baroque  et  ancienne  se  matérialise  également  par l’édition de partitions d’œuvres inédites, offrant un élargissement du répertoire baroque aux musiciens.

Le Centre accueille en son sein un ensemble professionnel,  Les Chantres de Saint-Hilaire, et organise des manifestations  musicales dans le cadre rural mais aussi à l'international grâce notamment à des académies et master-classes.

En parallèle, est créée une médiathèque musicale avec plus de 3000 disques mis à disposition des Sauternais et des adhérents du Centre.


En savoir plus : https://www.centremusiqueancienne.fr/


Écoutez Jeanne Berard, assistante de production et de diffusion du "Centre de musique ancienne".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat