Bordeaux : "DESPERANTO", exposition en façade et aux abords de la Fabrique Pola

Cette programmation en plein air s'articule autour d'oeuvres spécialement produites pour son environnement fonctionnant comme des apparitions.


Desperanto est un nouveau chapitre de l'expérience menée avec l'exposition "Code Quantum" en 2020 qui proposait une immersion dans une forme suspendue du temps et de l'espace, portée par des oeuvres évoquant différentes perceptions du temps, des cycles ou de l'histoire.

Le titre de cet opus, Desperanto, procède d'un rapprochement sémantique entre la notion puissante de mélancolie, de désespoir et l'Espéranto, un langage né dans l'essor de l'ère industrielle, véhiculant l'espérance d'un universalisme humaniste.

L'exposition sonde les voies par lesquelles notre règne s'exerce sur le territoire circonscrit de la planète, expose les perspectives d'un monde refondé, et nous projette dans un récit d'anticipation que les circonstances de notre époque ont transformé en principe de réalité.

Desperanto porte le regard au loin, vers un horizon de rayons, d'ombres et de promesses, agite des mythes fondateurs, engage un stress-test pour le monde d'après.

Cette exposition regroupe une multitude d'artistes : Marie-Johanna Cornut, Olivier Crouzel, Estelle Deschamp, Sara Favriau, Olivier Garraud, Gfeller + Hellsgård, Marine Julié, Lou-Andréa Lassalle, Béranger Laymond, Prosper Legault, Bevis Martin & Charlie Youle, Anita Molinero, Jeanne Tzaut et Flag Ran.


En savoir plus : https://www.zebra3.org/


Jusqu’au dimanche 17 octobre 2021.


Écoutez Frédéric Latherrade, directeur de Zébra3.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat